RDC-l’Université de Lubumbashi tranche : pas de collation solennelle pour le Bac+3

L’Université de Lubumbashi (UNILU) a annoncé, dans un communiqué rendu public le week-end dernier, que les étudiants de troisième année de licence (Bac+3, système LMD) ne prendront pas part à la collation des grades cette année.

Selon le Secrétaire général académique, le Professeur ordinaire Jean-Marie Dikanga Kazadi, la cérémonie solennelle sera exclusivement réservée aux étudiants de Master 2 (LMD) ainsi qu’aux finalistes de Licence 2 de l’ancien système, seuls autorisés à porter la toge.

Pour les étudiants de Bac+3, les résultats seront proclamés directement dans chaque faculté et école, sous la supervision des doyens et directeurs. Ils recevront uniquement des épitoges, symbolisant la fin de leur premier cycle, mais sans passer par la cérémonie traditionnelle de collation.

Cette mesure s’explique par la difficulté rencontrée par certains diplômés de Bac+3 du système LMD à poursuivre directement en master afin de totaliser cinq années d’études, comme c’était le cas avec l’ancien système. L’UNILU a donc décidé de leur permettre de continuer en master pour régulariser leur parcours académique.

Cette décision distingue clairement le premier cycle (Bac+3) du second cycle (Master 2 et Licence 2 de l’ancien système) et s’inscrit dans le cadre des réformes académiques actuellement en cours au sein de l’Université de Lubumbashi.

Humaniste Gift

Laisser un commentaire