La ministre de la culture, Arts et patrimoine, Yolande Elebe annonce l’ouverture d’une enquête pour retrouver ceux qui ont désacralisé le sépulcre du héros national, Patrice Emery Lumumba.
La Ministre Yolande Elebe a réagi fermement aux actes Actes de vandalisme perpétrés par des individus non autrement identifiés contre le mausolée du héros national, Patrice Emery Lumumba, situé sur à l’échangeur de Limité, en plein centre de la capitale Kinshasa.
Dans un communiqué, la patronne de la culture congolaise précise que cet incident a déclenché une « intervention immédiate» des autorités compétentes, incluant les sévices de l’ANR, les éléments de la police et de la garde républicaine.
« Les lieux ont été sécurisés, et une enquête est en cours pour établir les faits et identifier les responsables. Le Ministre de la culture, Arts et Patrimoine condamne fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture de notre héros national Patrice Emery Lumumba”, lit-on dans le communiqué.
Elle rassure que « des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable, et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais”, a-t-elle renchéri.
Par ailleurs, elle a réaffirmé son engagement à protéger le patrimoine national et honorer la mémoire du héros Emery Lumumba.
Blaise BOZENGE