La salle de lecture de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles(CWB) de Kinshasa-Gombe, a été le cadre choisi, mardi 31 mai 2022, par l’écrivain-professeur Gaston Mabaya pour présenter et faire porter sur les fonts baptismaux son roman, » L’hôpital: le manuscrit de mon père ».
Ingénieur en électricité de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo et Docteur en sciences appliquées aux fibres optiques de l’Université de Gand en Belgique, Gaston Mabaya est en plus un passionné de littérature où il excelle en art romantique.
C’est ce qu’il démontre dans son dernier roman dont il est question dans cet article.
Dans ce roman de 250 pages, l’homme raconte des événements qu’il a vécus durant son escale à l’aéroport d’Ankara en Turquie.
« Le manuscrit de la biographie de son père en main, Jean-Barthélemy Bulamatari se retrouve surpris par la présence inopinée de ses anciens condisciples d’université, Jean-Jacques Simonet et Francine Boulanger ».
Cette rencontre ouvre la voie à plusieurs supputations. « Non seulement Jean-Jacques et Francine, paraissant en couple, suscitent la jalousie de Jean-Barthélemy, mais celui-ci se fait envahir par le désir amoureux d’une inconnue, Barbara Foch, une intellectuelle très frivole ». C’est dans le salon VIP de l’aéroport d’Ankara que se tissent toutes les envies autour du manuscrit de Jean-François Emmanuel Bulamatari. Ce roman est au centre de vraies intrigues.
C’est un premier tome de la trilogie qui nous révéle les aspirations secrètes de Barbara Foch (tome 2) et les mémoires de Jean-François Emmanuel Bulamatari, disciple de Voltaire (tome 3). Cet ouvrage a été édité au Canada dans les éditions de la francophonie. Sur sa première page de couverture, il y a un avion en plein voyage. Cet avion est en plein vol vers le point de départ. Au dessus de lui, il y a des papiers apparenment comme des manuscrits de son père.
Le livre a été recensé par Munkulu Di Déni en présence du directeur de la Bibliothèque du Centre Walonnie Bruxelles, l’écrivain Richard Ali et porté aux fonds baptismaux par le Professeur Isidor Ndaywel. Il s’en est suivi une vente promotionnelle de l’ouvrage riche en preneurs à seulement 35 $.
Nenette FWAMBA