spot_img

Latest Posts

Préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie: une délégation d’experts du Comité International en mission à Kinshasa

Une forte délégation d’experts du Comité Internationale des Jeux de la Francophonie ( CIJF) se trouve depuis jeudi 28 avril à Kinshasa, capitale de la RDC. A la tête de cette délégation d’experts venue de Paris, une femme: la Directrice des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina.

Elle a été accueillie par le Directeur National des Jeux, M. Isidore Kwandja Ngembo, qu’accompagnait le Délégué Général à la Francophonie et Coordonateur du Secrétariat Permanent du Bureau du Comité de Pilotage, M. Prince Kangila Kawhela.

La mission de l’équipe du CIJF a pour objectif : accompagner sur le plan technique les experts nationaux dans les préparatifs de ce grand rendez-vous de la jeunesse de l’espace francophone à Kinshasa en 2023.

Au cours de leur mission qui va se terminer le samedi 7 mai, ces experts internationaux vont également faire le point avec la Direction Nationale sur l’état d’avancement des préparatifs dans les secteurs organisationnels pour produire un rapport du CIJF qui sera présenté au Conseil d’Orientation qui va se tenir le 2 et 3 juin 2022 puis au Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) du 28 juin 2022.

La Directrice du Comité International a souligné que la mission va consister aussi à faire un suivi du cahier des charges au regard des nouvelles dates des jeux, suite au récent report. Cette mission fait suite à une précédente effectuée du 22 novembre au 4 décembre derniers.

Pour rappel, au terme d’une audience lui accordée le 2 décembre 2021, Zeina Mina avait reçu l’assurance ferme du Président de la République de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lui avait réaffirmé son engagement à faire des Jeux de la Francophonie RDC-Kinshasa 2022, une réussite complète en prenant toutes les mesures nécessaires.

Christiane MUNOKI EKAMBO 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.