spot_img

Latest Posts

Les journalistes des médias en ligne de la RDC formés au fact-checking, une technique de lutte contre les Fake news.

C’était dans une ambiance ressemblant à celle d’une rédaction que les journalistes membres de l’association des Médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC) ont pris part à un atelier de formation sur la thématique du fact-checking jeudi 28 avril 2022 au centre Béthanie dans la commune de la Gombe.

Trois intervenants ont animé cet atelier. Le premier orateur, Israël Mutala, président de MILRDC s’est penché sur la Typologie des Fake news. Dans son exposé, il a insisté sur le fait que les fausses nouvelles sont aussi vieilles que le monde mais que celles-ci ont pris de l’ampleur avec l’avènement de l’Internet. Tel un prédicateur, il a éveillé la conscience de ses confrères en leur demandant de ne pas tomber dans le piège du scoop à outrance mais plutôt d’être patient et méticuleux dans le traitement de l’information.

Prenant le parole, le Professeur Lino Pungi, 2ème intervenant du jour a parlé en long et en large de la pratique du fact-checking. Son exposé magistral était pour lui l’occasion d’outiller les professionnels des médias sur les principaux logiciels de fact checking.

La dernière intervenante, Emmanuella Mulanga a consacré son exposé à la démonstration d’une solution technologique de lutte contre les Fake news. En tant que développeuse web, elle a expliqué le fonctionnement de son application qui est encore en gestation.

MILRDC et Internews, les deux structures organisatrices de cet atelier souhaitent que les journalistes et surtout ceux qui travaillent avec le web puissent prendre au sérieux le phénomène Fake news afin de rechercher en tout temps la véracité des informations. Cette journée de formation pour lutter contre les fakenews, initiée par MILRDC s’est réalisée grâce à l’appui technique d’Internews.

Il sied de noter que Internews RDC travaille pour le développement des médias, de leur indépendance et sur l’accès à l’information des concitoyens congolais.

Ben EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.