Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe accompagné du Nonce Apostolique et Représentant du Souverain pontife en République Démocratique du Congo, Mgr Ballestero et le Chef de projet événementiel pour le gouvernement, Jésus Noël Sheke ont fait ce jeudi 02 mai 2022, un briefing de décryptage devant la presse des préparatifs de l’accueil du Souverain pontife, le Pape François en République Démocratique du Congo.
Une occasion concédée au ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya pour saluer ce grand événement tout en relevant que le Pape vient pour apporter un message de compassion et de réconciliation aux congolais. Saisant la balle au bond, Patrick Muyaya a procédé au lancement de la campagne de mobilisation à un mois de l’arrivée du Saint-Père sur le sol congolais.
Le site de Ndolo était le lieu idéal pour marquer les empreintes de cet événement historique, 37 ans après l’arrivée du Pape Jean-Paul II au Zaïre ( ancienne appellation du Congo).
Pour le représentant du Pape en RDC,
le saint père est porteur d’un message de paix, d’espoir et de réconciliation du peuple congolais.
« C’est une grande joie la venue du pape au Congo, un pays très important pour le Saint Père. Le Congo est le 6ème pays au monde, en terme des chrétiens catholiques et premier pays catholique en Afrique.Le premier évêque noir d’Afrique noir est congolais « , reconnu le Nonce apostolique, Mgr Ballestero.
Et de rappeler que cela fait deux générations passées que la RDC n’a pas accueilli le pape et qu’à travers la visite du Pape François que chaque congolais se sente visité car le souverain pontife vient dire aux congolais, « levez-vous, le destin du Congo est entre vos mains, nous sommes avec vous, le Pape vient avec un message de paix et d’espoir pour les congolais. »
Le Pape François est attendu à Kinshasa et Goma du 02 au 05 juillet 2022, 30 jours exactement nous sépare de l’arrivée du Saint-père en RDC et rien n’est laissé au hasard.
Des sites bien ciblés
S’agissant de l’évolution des travaux des sites où sera accueilli le pape François, ( Kinshasa et Goma), les assurances ont été données par Jésus Noël Sheke, coordonnateur des travaux. Il a confirmé que tout sera fin prêt pour accueillir le Saint-père dans les meilleures conditions.
L’organisation compte au total 6 sites dont 5 seront disponibles à Kinshasa et un seul à Goma pour ce grand événement historique, de Kinshasa. L’aéroport de Ndolo sera le site principal après le palais du peuple et l’aéroport de N’djili.
Jésus Noël Sheke a circonscrit le cadre de ce site dont la particularité s’avère la construction d’une grande tribune événementielle qui devra contenir
près de 2 millions de fidèles pour la grande messe qui sera célébrée par le représentant de l’église catholique.
C’est le seul grand site à travers la ville de Kinshasa au-moins du côté du centre-ville à être en mesure, de recevoir autant de fidèle
« Ici, nous sommes à Ndolo, c’est le principal site de Kinshasa parce que c’est ici qu’il y aura la grande messe », a-t-il indiqué.
Usant de sa souplesse d’expert, Jésus Noël Sheke a décrit les cadres ciblés pour le rassemblement des fidèles.
« Nous avons reçu la charge du gouvernement de pouvoir aménager 6 sites en 6 lots pour accueillir les différentes activités du Saint-Père. Et nous avons 5 sites à Kinshasa et 1 site à Goma », déclare Jésus Noël Sheke.
Des précisions de taille présentées à la pressse par un professionnel, Jésus Noël Sheke. Il a expliqué avec dextérité l’environnement d’accueil de l’événement: « Le site de Ndolo a un espace de plus ou moins 850.000 m2. Ça couvre non seulement l’espace de la piste mais aussi tous les espaces avoisinants. Et, sur ces 500.000 m2, nous comptons recevoir près de 2 millions de fidèles, voilà l’une des raisons qui a motivé le choix de ce site ».
Pour Jésus Noël, « C’est le seul grand site à travers la ville de Kinshasa au-moins du côté du centre-ville à être en mesure de recevoir autant de fidèles ». Pour permettre un bon accès et faciliter la mobilité des fidèles à travers le site, le site va être compartimenter en 25 zones.
Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net