Le Ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a animé ce mercredi 8 octobre 2025 à Kinshasa un Special Briefing Presse consacré à la politique étrangère de la République Démocratique du Congo (RDC).

Sous le thème « Cohérence stratégique de la RDC dans le Processus de Washington : la paix comme préalable à l’intégration économique régionale », le ministre est revenu sur les récents engagements diplomatiques du pays.
Patrick Muyaya a rappelé la participation active du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la dernière Assemblée générale des Nations Unies à New York. La RDC y a été élue membre non permanent du Conseil de sécurité, une avancée diplomatique majeure. « La ministre des Affaires étrangères a même eu l’honneur de présider l’une des séances », a-t-il ajouté, soulignant également le plaidoyer du Président pour la reconnaissance du génocide commis en RDC.
En effet, depuis la tribune des Nations Unies, le président Félix Tshisekedi a lancé le mardi 23 septembre un « appel solennel » pour la reconnaissance du « génocide des Congolais » dans l’est du pays.
Selon le Porte-parole du Gouvernement, cette présence renforcée de la RDC sur la scène internationale illustre la constance de sa diplomatie, fondée sur la défense de la souveraineté nationale, la recherche de la paix et la consolidation du rôle du pays au sein des instances multilatérales.
Blaise BOZENGE