Environ mille chrétiens catholiques se sont rassemblés dimanche 27 mai 2018 au sanctuaire de Notre Dame de Banneux à Kisantu, dans la province du Kongo central. Ils sont venus de toutes les paroisses du diocèse de Kisantu pour la clôture du mois marial qui a été lancé au début du mois en cours.
Une fois par an, les chrétiens catholiques du diocèse de Kisantu (de Kinshasa et villages du Kongo central) font le pèlerinage à Kisantu dans le bas-fleuve pour vénérer la vierge Marie. Le curé doyen, Hyppolite Ngimbi a célébré la messe en l’absence de Monseigneur Fidèle Nsielele en déplacement à Inongo pour l’intronisation de l’auxiliaire Donatien Bafwindi Nsoni.
Durant un mois, tous les dévots à la Sainte vierge Marie, ont jour et nuit récité le saint rosaire, chapelet dédié à Marie. Prenant la parole, le recteur du centre de Banneux a souligné que l’amour est expansif et ne peut être fermé sur soi. « Les chrétiens ont donc le devoir de s’unir avec un cœur nouveau et un esprit nouveau selon le grand axe du synode de Kisantu », a-t-il indiqué.
Le synode de Kisantu s’est déroulé au début du mois d’avril et était un forum de concertation sur la marche à suivre de l’église et du diocèse de Kisantu. Dans son homélie, le curé doyen a souligné la place de Marie dans la vie des chrétiens et a rappelé que Marie est la vierge des pauvres. « Le sanctuaire de Banneux (à Kisantu) est le témoignage de la dévotion mariale du premier évêque du Congo, Monseigneur Pierre Kimbondo qui a érigé ce sanctuaire inauguré le 15 octobre 1960 », a déclaré l’officiant du jour.
En outre, les apparitions de Marie à travers le monde (Banneux en Belgique, Fatima au Portugal, Lourdes en France) ont réconforté la conviction d’innombrables chrétiens catholiques au fil du temps. A la lecture de l’évangile de Mathieu, 28 verset 19, le curé doyen a mis en exergue le fait que tous les chrétiens sont des envoyés de Dieu: « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », telle est la mission que notre Seigneur nous a donné, a souligné ce dernier.
Pour exprimer leur engagement dans l’église, les fidèles ont remis les offrandes en argent et en biens (tôles de construction, chaises en plastiques, nourritures) avec des pas cadencés sous l’animation d’une chorale des vrais chantres. Après la consécration eucharistique, tous les fidèles et une quarantaine des curés du diocèse de Kisantu ont fait la procession avec la statue de la vierge Marie portée par les futurs prêtres du grand séminaire de Mayindi dans le Kongo central.
Le diocèse de Kisantu regroupe environ 40 paroisses dont celles du doyenné de Kimwenza situé vers la nationale 1, dans la périphérie de la ville de Kinshasa. Les paroisses du diocèse de Kisantu situées dans la ville de Kinshasa sont au nombre de huit dont la paroisse Sainte Rita à la Cité Pumbu, Saint Jean apôtre à Mama Mobutu, Notre Dame de Fatima à Mitendi et Marie la Miséricorde de Kimwenza.
Christiane EKAMBO