RDC : PFG au Minaffet, Carine Betu demande au personnel féminin du sphère diplomatique « d’accélérer le rythme du travail pour accroître les ressources en faveur des femmes »

Consciente de la situation précaire que vit la femme congolaise particulièrement en période des guerres, Carine Betu, point focal genre du Ministère des Affaires Etrangères et Francophonie (PFG Minaffet) demande au personnel féminin du sphère diplomatique congolais « d’accélérer le rythme du travail pour accroître les ressources en faveur des femmes ».

En effet, en cette période où l’Est du pays est sécoué par les soubresauts de la guerre contre les éléments du M23 appuyés par le Rwanda, les femmes du Ministère des affaires Etrangères et Francophonie (Minaffet) de la RDC ont choisi le jeudi 9 mai de réfléchir sur le thème : « Investir en faveur de la femme du Minaffet pour une Diplomatie agissante au profit de la paix au Congo ».

Mireille Masangu, ministre du genre, famille et enfant félicite le point focal genre du Ministère des affaires étrangères, Carine Betu

Prenant la parole, le point focal genre, Carine Betu a donné l’objectif poursuivi par les organisateurs de cette activité.

« Nous avons réfléchi aujourd’hui pour faire entendre les voix des femmes diplomates et chercher comment retrouver la paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Nous demandons à toutes ces femmes d’accélérer le rythme du travail pour accroître les ressources en faveur des femmes. Car la femme diplomate est celle qui sait négocié en faveur de son pays d’origine ».

Point focal genre, Carine Betu

Ainsi, tout en souhaitant la bienvenue à toutes les autorités et aux invités de marque, le point focal s’est engagée à faire ce grand exercice de présentation du bilan du genre au sein de son ministère en se focalisant sur les mois antérieurs. Dans cette optique, elle a fait le condensé de la participation de la délégation congolaise aux travaux de la 68ème session de la commission de la Condition de la femme du 11 au 22 mars 2024 à New-York. C’est la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko qui a conduit ladite délégation, a souligné Carine Betu.  

Une vue de l’assemblée à la journée de réflexion sur les droits des femmes organisé par le personnel féminin du Minaffet

Avec une maitrise presque parfaite, le point focal genre a dressé le tableau de la situation parité homme-femme du ministère des affaires étrangères et a noté un effectif d’environ 30% du personnel féminin aux différents postes de décision.

A titre illustratif, elle a fait mention de 212 agents envoyés en poste dont 76 femmes. Elle a indiqué l’existence de 14 chefs de service dont 4 femmes. Elle a signalé la présence de 23 Directeurs ordinaires au sein de son ministère dont 4 femmes. En ce qui concrne les chefs de Division, il y a un nombre de 135 parmi lesquels 27 femmes. Sur un ensemble de 157 chefs de Bureaux, le Minaffet compte 55 femmes, a expliqué le PFG  du Minaffet.

Toute cette grande messe s’est déroulée en présence de leurs Excellences Mireille Masangu et Mbadu Mpanzu Cripin, respectivement Ministre du Genre, Famille et Enfant et Vice-Ministre des Affaires Etrangères, ainsi que du Secrétaire général de l’administration du Minaffet, Théo Wabenga. Des Membres du Corps diplomatique et Représentants des Organisations Internationales accrédités en République Démocratique du Congo, les Directeurs chefs de service, des cadres et agents de ministère ont été associé à l’événement.

Christiane EKAMBO