Tous les enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la RDC ont tous le même salaire de base, ce qui crée les disparités c’est au niveau des primes de transport mais aussi de logement.
« Lorsqu’on est par exemple à Kwamouth, on est pas confronté au même taux de logement que lorsqu’on est par exemple en pleine ville de Kinshasa ou en pleine ville de Lubumbashi ».
C’est le ministre ayant en charge l’EPST, Tony Mwaba Kazadi qui l’a dit ce lundi 4 septembre au cours du briefing de presse co-animé avec le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Tony Mwaba Kazadi a souligné que cette question de disparité salariale avait soulevé des débats houleux entre le banc syndical et le banc gouvernement l’année passée aux assises de Mbuela, dans la province du Kongo- Central. Lors de cette rencontre, tous les enseignants qui sont dans les territoires ont protesté pour dire que le fait d’être en ville ne doit pas justifier qu’ils aient des indemnités un peu plus élevées que les autres.
Ils avaient soutenus parce qu’ils souffrent en brousse et connaissent aussi des difficultés qui sont appropriées à la brousse.
Le ministre Tony Mwaba a indiqué que pour régler la question, le gouvernement a donné ce qu’on a appelé « la prime de la brousse » à tous les enseignants qui sont dans les territoires.
« C’est une prime de 50.000 fc par enseignant pour compenser effectivement cette disparité », a-t-il précisé. Il a indiqué que la RDC compte plus de 700.000 enseignants au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
« Si vous enlevez ceux des grands centres, vous avez la moyenne de plus de 400.000 qui sont dans les territoires. « Au niveau du primaire, vous avec plus de 300.000 et 80 pourcent d’enseignants sont dans les territoires », a-t-il conclu.
Christiane EKAMBO