L’UNESCO procède au diagnostic du système éducatif en RDC

Le chapiteau de l’hôtel Pullman de Kinshasa a servi de cadre pour l’organisation de l’atelier de planification opérationnelle de l’analyse sectorielle organisée organisé par l’UNESCO en date du mardi 12 octobre 2021.

A l’extrême droite, le professeur Valère et la secrétaire générale de l’EPST,  Christine Nepa Nepa

Rassemblant de nombreux experts du secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo ainsi que des représentants des ministères impliqués directement dans l’enseignement, cette rencontre avait pour objectif principal de relever les forces et faiblesses du secteur de l’éducation afin de mener à bien l’élaboration du Rapport sur l’État du système Éducatif National de la RDC, RESEN en sigle.

Une vue des participants au chapiteau de l’hôtel Pullman à Kinshasa, lors de l’atelier de présentation du rapport sur l’état du système éducatif national de la RDC

Prenant la parole, Omar Djo, Responsable de l’éducation du bureau-pays de l’UNESCO, a affirmé que le RESEN est « une opportunité pour offrir aux autorités une base solide de décision efficiente dans le secteur éducatif ».

Dans son allocution, la Secrétaire Générale à l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Christine Nepa Nepa a remercié l’Unesco et les autres partenaires pour leur collaboration de taille mais aussi le gouvernement congolais pour son implication sans relâche dans le secteur de l’éducation surtout à travers son combat pour la gratuité de l’enseignement de base.

Après avoir donné un aperçu général du RESEN, Serge Peano, expert à l’Unesco, a exposé par visioconférence la méthodologie du RESEN. À la suite de son intervention, les participants ont pu échanger sur les grandes lignes du rapport.
Développée par une équipe de chercheurs en économie de l’éducation et d’analystes en politique éducative, la méthodologie du RESEN est appliquée depuis plus 20 ans dans une quarantaine de pays.

Soulignons que le RESEN traite plusieurs problématiques spécifiques à savoir le déroulement de la scolarité, la qualité des apprentissages, l’efficacité externe, l’insertion professionnelle, le coût et financement, les situations d’urgence ainsi que les vulnérabilités.
Organisé pour la toute première fois en 2004 et une deuxième édition en 2014, ce 3e RESEN de 2021 a la particularité de s’intéresser aux sous-secteurs de l’éducation.

Arrivé à la phase du diagnostic, ce document comprendra 10 chapitres et sera publié pour permettre aux différentes parties prenantes de faire leur travail comme il se doit « pour une éducation fiable et viable en RDC ».

Ben EKAMBO