RDC-Processus électoral: « Nous n’allons pas nommer les députés, seuls ceux qui seront élus seront publiés »,(Denis kadima)

La phrase du président de la ceni, Denis kadima: « Nous n’allons pas nommer les députés, seuls ceux qui seront élus seront publiés », a été plus qu’un avertissement adressé à tous les candidats à la députation nationale.

Il a prononcé cette phrase mercredi 20 septembre lors de son allocution à l’occasion de l’ouverture du cadre de concertation de la centrale électorale nationale Indépendante (CENI), dans la salle des spectacles du Palais du peuple, à Kinshasa.



Pour cette première journée, les représentants des partis et regroupements engagés au processus électoral de décembre 2023 ont ouvert le bal. Ces deniers ont été outillés par les experts de la centrale électorale sur plusieurs points notamment sur l’opération de vote et dépouillement, la présentation du dispositif électronique de vote (Dev) anciennement appelé machine à voter et l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes.


L’occasion faisant le larron, le numéro de la centrale a saisi cette opportunité pour rappeler aux partis et regroupements politiques leur rôle combien important pour un aboutissement avec succès de ce troisième cycle électoral du pays avant de leur demander de faire confiance en cette institution qui ne cesse de se démener pour que les élections se tiennent dans le délai et le strict respect du calendrier.

« C’est aussi de votre devoir de parler avec vos militants pour les sensibiliser. Je ne dis pas que les élections passées n’étaient pas bonnes, je vous rassure que nous à notre tour nous allons organiser les élections apaisées et c’est la volonté du peuple qui sera respectée », a lâché Dénis Kadima.

Il convient de signaler que ce cadre de concertation de la ceni va durer trois jours . Jeudi 21 septembre, le même exercice va se poursuivre avec les membres de la société civile puis le vendredi 22 septembre, jour de la clôture avec les femmes, la jeunesse, les personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones. Toutes ces assises de la Ceni s’inscrivent dans sa logique de maintenir les échanges permanents avec toutes les parties prenantes au processus électoral .


Blaise Bozenge