Séisme au Maroc: sous l’impulsion de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc disponibilise environ 12 milliards de dollars pour la reconstruction en urgence des régions sinistrées

Le Souverain du Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé ce souci au cours d’une séance de travail qu’il a présidé ce mercredi 20 septembre 2023 Palais Royal de Rabat. Le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz est le point culminant de cette réunion.

L’enveloppe devant être allouée à ce programme est estimée à 120 milliards de dirhams soit environ 12 milliards de dollars pour une période de 5 ans. Ce montant prévisionnel devrait bénéficier à 4,2 millions d’habitants.



Selon un communiqué du Cabinet Royal exploité par journaldesnations.net, six provinces et préfecture sont concernées pour la première version de ce programme intégré et multisectoriel prioritaire, à savoir: Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate.

Ce programme qui met en relief un dispositif d’urgence est structuré autour de quatre composantes principales :

– Le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures ;

– Le désenclavement et la mise à niveau des territoires ;

– L’accélération de la résorption des déficits sociaux, notamment dans les zones montagneuses affectées par le séisme ;

– L’encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales.

Le programme comprend également, comme ordonné par Sa Majesté le Roi, la mise en place, dans chaque région, d’une grande plate-forme de réserves de première nécessité (tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires, etc) afin de faire face de façon immédiate aux catastrophes naturelles.

Au cours de cette séance de travail, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions pour que le Fonds Hassan II apporte une contribution de 2 milliards de dirhams ( environ 195 millions de dollars) au financement de ce programme, souligne le document Royal.

Etaient à côté de Roi du Maroc, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.

Tous les responsables des ministères sectoriels pour la reconstruction de ces régions ont aussi pris part à cette réunion
ainsi que le Général de Corps d’armée, Mohammed Berrid, l’Inspecteur général des FAR et le Commandant la Zone sud.

Il faut noter que cette nouvelle séance de travail s’inscrit dans le prolongement des Hautes Directives données par le Souverain lors des réunions du 09 et du 14 septembre, qui ont posé les jalons d’un programme réfléchi, intégré et ambitieux destiné à apporter une réponse forte, cohérente, rapide et volontariste.

Christiane EKAMBO