spot_img

Latest Posts

49èmes Assises de l’UPF: Signature d’une Convention d’entente et de collaboration entre l’UPF et la Fédération internationale des journalistes à Benguerir

Les 49èmes Assises internationales de l’Union de la presse francophone (UPF) se sont clôturées ce mercredi 27 juillet à Benguerir, au Maroc. Deux temps forts ont marqué la fin de cette rencontre qui a rassemblé environ 200 professionnels des médias venus de 30 pays francophones.

Un cachet spécial marque cette édition 2022: “L’Union internationale de la presse francophone ( UPF) et la Fédération internationale des journalistes ( FIJ) ont signé une Convention d’entente et de collaboration”.

C’est la secrétaire générale de l’UPF, Zara Nazarian qui a donné un éclairage sur les domaines de collaboration entre ces deux organisations de défense des droits des journalistes.  Il s’agit notamment des axes suivants: la liberté de la presse, la formation des journalistes, le renforcement des liens entre les sections de l’UPF ainsi que les actions à mener auprès des diplomates des pays francophones pour assurer la sécurité des journalistes.

L’UPF honore Shireen Abu Akleh

Un autre moment qui a marqué cette édition:  c’est la création du “Prix Shireen Abu Akleh”. Un prix spécial qui entend couronner annuellement le courage et l’engagement des femmes journalistes. Shireen Abu Akleh fut une journaliste palestino-américaine, reporter pour la chaîne d’information Al Jazeera depuis 25 ans. Elle est tuée sur le terrain, par un tir de l’armée israélienne, le 11 mai 2022.

Ces assises qui se sont tenues après 2 ans d’interruption involontaire suite à la pandémie covid-19 ont planché sur le thème: “leadership féminin au sein des médias avec comme sous-thème le Rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes “.

Christiane EKAMBO à Benguerir 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.