Le Maroc assume la présidence de la Fédération mondiale de neurochirurgie à travers Najia El Abbadi, une femme de distinction


Depuis le jeudi 7 décembre, El Abbadi est la première femme africaine et arabe à prendre le leadership de la Fédération mondiale de neurochirurgie. Cette femme de distinction a pris le bâton de commandement de cette fédération en marge du 18ème Congrès mondial de Neurochirurgie qui s’est clôturé vendredi au Cap, en Afrique du Sud.

La délégation marocaine célèbre la prise de commandement de Najia el Abbadi à la tête de la fédération mondiale de neurochirurgie en Afrique du Sud.


Le professeur El Abbadi remplace à ce poste, l’américain Nelson Oyeshiku qui lui a remis la médaille de présidence lors de la cérémonie de passation de pouvoir au pays de Cyril Ramaphosa, quatre mois après son élection.

Prenant la parole à cette occasion, Pr Najia El Abbadi a exprimé son engagement «à oeuvrer pour améliorer la pratique neurochirurgicale dans le Monde notamment en faveur des pays à revenu faible et intermédiaire».

Elle n’a pas manqué d’annoncer que suite aux directives de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, le Maroc va former des neurochirurgiens africains durant les prochaines années pour un montant de 100.000 dollars.

Témoin de l’événement, l’ambassadeur du Royaume jusqu’à fin novembre 2023 en Afrique du Sud, M. Youssef Amrani, s’est félicité de cette élection qui représente une reconnaissance pour le Maroc, l’Afrique et le monde arabe.

Pour ce diplomate, l’accession à la présidence de Mme El Abbadi est également une marque du leadership de la Femme marocaine, africaine et arabe, dans un secteur aussi important que la médecine.

« Cette marque de confiance internationale vient également consacrer l’ambitieuse politique de développement de la Santé au Maroc, développée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » a-t-il conclu.

Youssef Amrani rejoindra très prochainement son nouveau poste d’ambassadeur à Washington,
aux Etats-Unis.

Najia El Abbadi a une longue expérience dans son domaine de prédilection. C’est à juste titre qu’elle assume la fonction de Cheffe de service neurochirurgie à l’hôpital cheikh Zayed de la ville de Rabat, au Maroc.

A souligner que Pr Najia El Abbadi est aujourd’hui la première femme au monde à trôner à la tête de cette fédération de neurochirurgiens qui représente plus de 137 associations scientifiques et 40.000 neurochirurgiens des différents pays à travers le monde.

Christiane EKAMBO