Egypte: Ribio Nzeza, un congolais nommé Directeur du Département Culture de l’Université Senghor à Alexandrie

0
487
Le professeur congolais Ribio Nzeza nommé Directeur du département

C’est à travers une notification que le Conseil d’administration de l’Université Senghor d’Alexandrie a nommé le Professeur Ribio Nzeza Directeur du Département culture de cette institution.

Site du campus de l’Université Senghor d’Alexandrie

Evaluer la qualité des enseignements dispensés, de l’encadrement fourni aux étudiants et des activités réalisées au sein du département culture, voilà une des missions principale que devra poursuivre le Professeur Ribio Nzeza dans sa nouvelle fonction dont il prendra possession de manière effective le 1er octobre 2021.

Ribio Nzeza Bunketi Buse est détenteur d’un Doctorat en Communication Sociale de l’Université Catholique du Congo (UCC), d’un Master en gestion des industries culturelles de l’Université Senghor d’Alexandrie et d’un certificat en Business, relations internationales et économie politique de la London School of Économics and Political Science.

En tant que Professeur Associé, il preste au département des Sciences de l’information et de la communication de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et également à la Faculté des Communications sociales de l’Université catholique du Congo (UCC). Ses enseignements portent sur le management des industries culturelles et créatives, le journalisme multimédia, le journalisme d’investigation et les réseaux sociaux numériques.

Alumni de l’Université Senghor d’Alexandrie

qui l’accueille cette fois en qualité d’enseignant, Directeur du Département Culture, Ribio Nzeza est à compter parmi les jeunes professeurs congolais qui font parler d’eux pour leur publication et leur collaboration au niveau africain et international.

Très actif dans la recherche scientifique, Ribio Nzeza est auteur de plusieurs publications, articles des revues, un chapitre d’ouvrage et trois ouvrages. L’avant-dernier comporte une étude de 85 pages publiée en juin dernier. Il est intitulé « La créativité au cœur de la diversité. Impact économique de la COVID-19 sur le secteur culturel et créatif en République Démocratique du Congo ». Le tout dernier publié en janvier 2021 porte le titre: « Culture au futur: Perspectives de développement du secteur culturel et créatif congolais ».

Créée en 1989, l’Université Senghor d’Alexandrie est un opérateur direct de la francophonie qui a pour vocation de former des hauts cadres africains.

Ben EKAMBO