Après Kinshasa, Équateur, le ministre d’État à la fonction publique a séjourné pendant 4 jours dans l’ex Province Orientale.
D’abord dans la Tshopo plus précisément à Kisangani où Michel Bongongo a expliqué aux jeunes, surtout étudiants, le programme 1000 jeunes professionnels pour intégrer l’administration.
A en croire Michel Bongongo, ce programme vise entre autre le rajeunissement de l’administration publique dans le cadre de la réforme initiée par le gouvernement depuis 2002 afin de rendre cette administration plus efficace, moderne et performante
» Le gouvernement congolais sous l’impulsion du président de la République, chef de l’État a décidé de rajeunir progressivement ses ressources humaines en procédant à la mise à la retraite des cadres, agents éligibles. Cette démarche vise notamment à assurer la relève au sein de la fonction publique tout en garantissant la mutation de l’administration publique vers la modernisation », explique Michel Bongongo.
C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire le programme « 1000 jeunes professionnels », dit-il.
Ces derniers seront recrutés dans les 26 provinces que compte la RDC de manière à avoir une administration arc- en-ciel et chaque province aura le même quota soit 38 jeunes par province.
« L’objectif est de renouveler les ressources humaines de l’administration publique proportionnellement aux effectifs des éligibles à la retraite qui se chiffre 250.000 agents », affirme Michel Bongongo
Pour être éligible au programme Jeunes Professionnels et ainsi faire partie de l’administration publique, il faut :
1. être de nationalité congolaise,
2. être âgée entre 18 et 35 ans,
3. détenir d’un diplôme de licence ou son équivalent,
4. jouir de la plénitude des droits civique,
5.être de bonne vie et moeurs,
6. être en bonne santé et avoir des aptitudes physique et mentale requises pour les fonctions à exercer.
Le lancement de ce concours de recrutement des mille jeunes est prévu d’ici la fin du mois de septembre.
Après Kisangani, Michel Bongongo s’est attelé au même exercice à Bunia dans la province de l’Ituri.
Notons par ailleurs que dans cette phase de sensibilisation, le ministre d’État à la fonction publique s’est fait accompagné par la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ).
Pour rappel, ce programme « mille jeunes professionnels » bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale à travers son programme de réforme et rajeunissement de l’administration publique (PRRAP).
Élysée Odia/Envoyée spéciale 7sur7.CD