La République Démocratique du Congo a déclaré ce samedi 23 avril une nouvelle épidémie d’Ebola après la confirmation d’un cas à Mbandaka, dans la province de l’Equateur.
« Jusqu’à présent, un seul cas a été confirmé »,
selon l’organisation mondiale de la santé qui relaie les propos des autorités sanitaires congolaises dans un communiqué aux médias ce même samedi.
D’après notre source, le patient est un homme de 31 ans. « Il a commencé à ressentir des symptômes le 5 avril et après plus d’une semaine de soins à domicile, il s’est fait soigner dans un établissement de santé local », écrit l’OMS.
Et d’ajouter : « Le 21 avril, le patient a été admis dans un centre de traitement Ebola pour des soins intensifs mais est décédé plus tard dans la nuit ». Suite aux symptômes manifestés, les agents de santé ont immédiatement prélevé des échantillons pour les analyser au laboratoire.
« Les résultats ont confirmé la maladie à virus Ebola ».
« Des enquêtes pour déterminer la source de l’épidémie sont en cours », annonce l’OMS.
« Le temps ne joue pas en notre faveur », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.
Dans son message, elle compte sur les expériences acquises lors des récentes épidémies pour faire face dans un temps record à cette nouvelle épidémie au pays.
La République démocratique du Congo a connu 14 épidémies d’Ebola depuis 1976. Il y a eu six épidémies depuis 2018 seulement, l’événement le plus fréquent dans l’histoire d’Ebola du pays. Dans la province de l’Equateur, les précédentes flambées remontent à 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations