La sécurisation des neuvièmes jeux de la francophonie préoccupe au plus haut point le Président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte « FORUM DES AS ». Pour preuve, le chef de l’état a résumé en deux mots ce qu’il attend des forces de sécurité et de défense, à savoir « incident zéro », de l’ouverture à la clôture de ces olympiades. C’est le VPM en charge de l’intérieur, Peter Kazadi, qui l’a dit au cours du briefing hebdomadaire animé conjointement hier lundi avec le Porte-parole du gouvernement.
Par la même occasion, souligne « LA PROSPÉRITÉ », Peter Kazadi, Patrick Muyaya et Isidore Kwandja rassurent et invitent à la mobilisation générale de tous les congolais pour la réussite de ces jeux.
Et contrairement à ce qui raconte, Louise Mushikiwabo, Secrétaire Général de l’OIF sera bel et bien présente à Kinshasa, pour lancer aux côtés du Président du pays hôte Félix Tshisekedi les IXe Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023, rapporte « RFI » qui cite Patrick Muyaya et le Directeur du comité national de ces jeux Isidore Kwandja.
Processus électoral. L’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeur débute le 2 août. C’est ce qu’indique un communiqué de la CENI transmis hier lundi à « DÉPÊCHE.CD ».
La délivrance de duplicata de la carte d’électeur est gratuite rappelle de son côté, « LA PROSPÉRITÉ ».
Le Kasaï-Oriental n’a plus de gouverneur. Selon « ACTUALITE.CD », Mattias Kabeya a été destitué hier lundi par les députés provinciaux qui l’accuse de détournement des deniers publics, au terme de l’examen du rapport d’enquête parlementaire présenté par une commission ad-hoc.
Mise en accusation, ajoute « DÉPÊCHE.CD », le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya contraint de déposer sa démission dans 24 heures, selon les règlements.
A Kinshasa, Godé Mpoyi réhabilité par la cour d’appel de Kinshasa, nous apprend le journal « OURAGAN ». Destitué le 07 juillet à la suite d’une motion de défiance initiée par le député provincial Jean-Desiré Mbonzi wa Mbonzi, Godé Mpoyi a été réhabilité lundi de ses fonctions de Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par la cour d’appel de Kinshasa – Gombe.
Dossier Doly Malamba, à la cour de cassation, le Général Sylvano Kasongo condamné à 15 jours de SP comme témoin défaillant. En effet, explique « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES », cité régulièrement à comparaître comme témoin, le général Sylvano Kasongo a pour la première et deuxième convocation, soutenu qu’il était malade pour ne pas se présenter devant les juges de la cour de cassation. Mais pour la troisième convocation, il n’a fourni aucune explication de sa non comparution.
56 jours de détention, aucun procès pour Salomon Kalonda. Le journal « OURAGAN », rappelle que le conseiller spécial de Moïse Katumbi a été arrêté le 30 Mai va totaliser près de deux mois depuis qu’il est en détention, sans être déféré devant son juge naturel.
Au sujet de l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende, la Belgique répond à l’appel de la RDC. Selon « ÉLECTION-NET.COM », le Ministre Belge de la Justice a confirmé hier lundi qu’il avait été sollicité par le gouvernement Congolais pour aider dans l’enquête.
ACAJ exige des poursuites contre des agents de sécurité qui ont diffusé des images privées de Fortunat Biselele. Dans un communiqué de presse parvenu hier lundi à « INFOS.CD », l’Association congolaise pour l’accès à la justice annonce avoir saisi le procureur général près la Cour de cassation pour engager des poursuites contre ceux qui ont diffusé ces images.
Situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Dans une correspondance adressée au chef de l’état dont le journal « L’AVENIR », s’est procuré une copie, 14 ONG du Nord-Kivu, ont accusé le M23 de piller les ressources du Parc des Virunga. Ces ONG reprochent aux pseudos rébellions soutenues par Kigali, de faire le braconnage, la carbonisation, le trafic de bois et charbon de bois, le trafic des bébés primates et autres au Kivu en toute impunité.
Pour « RFI », c’est un véritable cri d’alarme des ONG congolaises qui s’inquiètent de l’avenir du parc des Virunga.
Bruxelles ne veut pas de Vincent Karega comme ambassadeur, révèle « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ». La décision du gouvernement Belge est inédite et suscite des interrogations quant aux raisons. Pour le quotidien, des pressions citoyennes et l’attitude diplomatiques du Rwandais auraient joué un rôle.
Voulant rapprocher la RDC par le biais de la Belgique, commente « VRAIE-THEMATIQUE », Paul Kagame avait nommé son acolyte Karega comme ambassadeur au pays du roi Philippe. Une nomination très mal vue par la Belgique qui a rejeté la demande.
En sport pour terminer. « LA PROSPÉRITÉ » annonce pour ce mardi 25 juillet le tirage au sort des phases préliminaires de la ligue des Champions et de la coupe de la Caf pour la saison 2023-2024.
Tapie LUTUNU