RDC-Rwanda : la MONUSCO salue l’accord de paix et le cadre d’intégration économique

Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef par intérim de la MONUSCO.

La MONUSCO a salué l’entérinement à Washington D.C. de l’Accord de paix et du Cadre régional d’intégration économique entre la RDC et le Rwanda, facilités par les États-Unis.

La Mission onusienne a rendu hommage aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour leur détermination à instaurer la paix et renforcer la coopération régionale. Ces accords ouvrent selon elle une « nouvelle fenêtre d’opportunité » pour restaurer la confiance entre les deux pays, consolider la stabilité dans l’est de la RDC, protéger les civils et stimuler le développement économique des Grands Lacs.
M. Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Chef par intérim de la MONUSCO, a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre ces accords « de bonne foi et dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » pour garantir une paix durable.


La MONUSCO a également salué le rôle du Qatar, de l’Union africaine, de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, et appelé à un soutien soutenu pour la stabilité et la sécurité dans la région.
Enfin, la Mission a rappelé son engagement à accompagner la RDC dans la protection des civils, le désarmement et la démobilisation des groupes armés, ainsi que la stabilisation des zones affectées par le conflit, conformément à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire