RDC-Situation sécuritaire à l’Est : « Tout est mise en œuvre sur la défense de la ville de Goma », (Jean-Pierre Bemba)

La ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu (RDC) ne tombera pas encore les mains des rebelles du M23 appuyés par les soldats rwandais, a laissé entendre Jean-Pierre Bemba Gombo. Le vice-premier ministre et ministre de la défense l’a dit à travers une vidéo à l’issue de la réunion du conseil supérieur de la défense essentiellement centrée sur la situation sécuritaire en l’Est de la République Démocratique du Congo, tenue lundi 5 février 2024 à Kinshasa.

Jean-Pierre Bemba rassure des exploits des militaires congolais sur les différentes lignes de front notamment dans le territoire de Masisi très convoité pour ses nombreux champs fertiles et d’une pluviométrie satisfaisante qui permettent le développement de l’agriculture et l’élevage.

« Tout est mise en œuvre sur la défense de la ville de Goma », indique l’un des plus proches du Président Tshisekedi. En ce qui concerne les différentes localités sous le contrôle des forces rwandaises, le Ministre de la défense reste confiant.

« L’ensemble des forces armées est en train de mettre tout en œuvre voire récupérer toutes ces localités occupées par les forces rwandaises. Le commandant suprême est très ferme est à demander que l’ensemble des dispositifs puissent être pris en ce sujet », a-t-il fait savoir aux médias.

A travers sa communication officielle, Jean-Pierre Bemba appelle tous les congolais à se méfier des rumeurs qui ne reflètent pas la réalité de terrain, propagées sur les réseaux sociaux.

« La population devrait faire très attention parce que nous voyons des militaires qui sont en train de s’exprimer, nous voyons des audio qui sont entrain de circuler. Attention c’est n’est pas réel. Les forces armées sont en train de faire un travail extraordinaire. Peut-être que ne nous le disons pas assez, mais vous devez le savoir l’ennemi subit d’énormes pertes également sur le territoire », a martèle le Vice-premier ministre et ministre de la défense.

Mercredi 7 févier 2024, une nouvelle bombe est tombée tôt le matin au Marché dénommé « Kisoko » à Mugunga, un quartier périphérique au nord-ouest de Goma. La première a fait deux blessés et deux maisons d’habitation détruites vendredi dernier. Incident rapporté vendredi dernier dans le même quartier.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net