Sur instruction du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, Jean-Claude Bukasa a été désigné pour assurer l’intérim de conseiller spécial en matière de sécurité en remplacement de François Beya compte tenu de son empêchement.
Jean-Claude Bukasa, un des assistants de François Beya a été déjà notifié par le directeur de cabinet du Président de la République, Guylain Nyembo pour assurer l’intérim du poste de conseiller spécial en matière de sécurité depuis le 08 février 2022.
François Beya arrêté par le service de renseignement militaire depuis samedi 02 février 2022, reste toujours en détention à l’agence Nationale de renseignements (ANR).
Dans sa communication faite à la radio télévision nationale congolaise (rtnc), la Présidence de la République a affirmé que l’arrestation du conseiller spécial du chef de l’État Congolais en matière de sécurité relève de la sûreté de l’État et que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale .
Francis OTSHUDI