La Conférence Épiscopale Nationale du Congo -CENCO- se dit consternée suite aux tueries des civils sur l’ensemble de Beni au Nord-Kivu. Dans son message publié ce vendredi 28 septembre, les évêques membres de cette structure de l’Eglise catholique notent avoir appris la triste nouvelle des attaques meurtrières perpétrées à Beni le week-end dernier par des hommes armés, alors que la zone est durement affligée par l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
«Au nom des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et en mon nom propre, nous exprimons notre proximité spirituelle dans cette souffrance infligée injustement au Peuple du Diocèse de Butembo-Beni. Nous condamnons sévèrement ce nouveau massacre ignoble des innocents et adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes», peut-on lire dans ce document portant la signature de Mgr Marcelin Utembi Tapa, Président de la CENCO.
«Nous nous demandons qui sont ces assaillants pour défier ainsi notre armée nationale assistée par la MONUSCO? Les terroristes ? Quelles sont leurs revendications? À qui profitent ces crimes qui menacent le processus électoral, dont la réussite est le gage de la paix durable en RDC?», s’interroge la CENCO qui présente ses sincères condoléances à la population de Beni.
Face à ces massacres des civils, la CENCO appelle le Gouvernement et la Mission de l’Organisation des Nations Unis pour la Stabilisation du Congo -MONUSCO- de s’activer afin de mettre un terme à ces tueries. Elle les invite à bien jouer leur rôle de sécuriser les personnes et leurs biens, notamment dans la région de Beni et de l’Ituri qui n’ont que trop souffert des atrocités.
Pour rappel, 20 civils et quatre militaires ont trouvé la mort ainsi que des blessés enregistrés de deux côtés lors d’une incursion des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées -ADF- aux heures vespérales de samedi 22 septembre dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Ces actes des hors la loi sont devenus très fréquents dans la région ce dernier temps. Les présumés rebelles des Forces démocratiques alliées sont toujours visibles au tour de Beni, rapportent des sources locales.
Djiress BALOKI depuis Butembo