Le développement du commerce transfrontalier dans la province du Haut-Uélé a été au centre d’une réunion technique tenue ce lundi 28 juillet 2025 à Kinshasa entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et la ministre provinciale Rachel Makasiane Gasi, envoyée spéciale du gouverneur Jean Bakomito Gambu.
Cette rencontre stratégique a porté sur les perspectives d’échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et ses voisins directs, la République centrafricaine, via la cité frontalière d’Aba, et le Soudan du Sud, à travers les territoires de Dungu, Faradje et Niangara.
Pour favoriser cette dynamique régionale, plusieurs projets d’infrastructures sont envisagés. Il s’agit notamment de la construction de ports à arrêt unique (guichets intégrés aux frontières) et de laboratoires modernes de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), indispensables pour garantir la qualité des marchandises. À cela s’ajoute le lancement prochain du Régime Commercial Simplifié (RECOS), un dispositif visant à faciliter les échanges de petite échelle entre la RDC et ses pays voisins.
Le ministre Julien Paluku a rassuré son interlocutrice sur l’engagement du Gouvernement central à travers le Projet de Facilitation du Commerce et de l’Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), financé par la Banque mondiale. « Le Haut-Uélé est bien dans les priorités du Gouvernement pour bénéficier des infrastructures nécessaires à l’essor du commerce extérieur », a-t-il affirmé.
Rachel Makasiane Gasi a, de son côté exprimé sa satisfaction. « Je salue cette volonté politique et technique du Gouvernement national de soutenir les initiatives provinciales pour dynamiser les échanges commerciaux, créer des opportunités économiques et améliorer la vie des populations locales », a-t-elle indiqué.

Dans la même journée, un autre échange s’est tenu entre le ministère du Commerce extérieur et la Chambre de Commerce Nationale et de l’Économie de la RDC (CCNE/RDC), représentée par sa vice-présidente Anne Sophie Nzuzi Odia et sa directrice des projets, Meilee Ntoka Mavuidi. Cette rencontre a permis de renforcer le partenariat autour de la promotion de la « marque RDC » et des nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le pays dans divers secteurs.
Une commission mixte réunissant les deux structures sera mise en place dans les tout prochains jours pour coordonner les actions communes et promouvoir davantage l’image économique de la RDC sur le plan national et international.
Christiane EKAMBO