A l’occassion de ses 40 ans de carrière, l’artiste Reddy Amisi annonce 3 concerts successifs ainsi qu’une conférence débat. L’ancien protégé de Papa Wemba a décidé de célébrer dignement son parcours musical débuté professionnellement à Viva la Musica.
De son vrai nom, Namwisi Ngoy, Reddy Amisi est né juste à la veille de l’indépendance du Congo, le 5 mai 1960 à Léopoldville devenu Kinshasa. Ce virtuose de la musique congolaise commence à chanter à partir de 1975 dans le groupe Chem Chem Yetu.
Par la suite, il parcourt plusieurs groupes de musique avant de poser ses valises en 1983, dans l’orchestre Viva la Musica de Papa Wemba.
Il connaît son plus grand succès dans les années 90 avec les albums : Queen Lina, Injustice, Etoile ainsi que Ziggy.
Après un apprentissage concluant auprès de Papa Wemba, il se lance dans une carrière solo en 2001.
A son actif à ce jour, plusieurs albums : Compte à rebours en 2002, Ligne droite en 2005, Likelemba en 2010 ainsi que Bailo Canto en 2022.
Apprécié par le grand public pour son talent dans l’écriture hors du commun, « Bailo Canto » aborde plusieurs sujets de société dans ses textes, il éclaire la lanterne de la jeunesse en l’invitant à travailler dur pour se façonner.
L’artiste se révèle aussi très actuel dans ses titres dont les plus connus sont Nako Zonga, Prudence, Zakina, Aziza ou encore prudence.
Pour laisser une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique congolaise, le patron de la Casa do canto preste à Kinshasa, ce jeudi 24 Août au Studio Mama Angebi de la RTNC dans un concert en live puis il enchaînera par une conférence débat le 25 Août, au musée nationale de la RDC.
S’en suivra deux concerts événements. Le premier se tiendra au couloir populaire de Papa Wemba, le 26 Août et le second se tiendra au Chapiteau de l’hôtel Pullman dans un cadre VIP, le 1er Septembre 2023.
Déodat NTANGU/ Stagiaire