UPF-Benin célèbre la Journée internationale de la Francophonie

Officiellement célébrée tous les 20 mars comme c’est encore le cas cette année 2022, c’est ce mercredi 23 mars que le CEG Dantokpa et la section/Benin de l’Union Internationale de la Presse Francophone ont déroulé leur programme des manifestations de la journée internationale de la Francophonie.


C’est l’enceinte du collège d’enseignement général Dantokpa , en plein cœur de Cotonou , la ville Capitale du Bénin qui a servi de cadre à l’événement circonstanciel.

La célébration de la Journée Internationale de la Francophonie à l’actif de la direction de ce collège a été l’occasion choisie par le Président de la section Beninoise de l’Upf, son bureau et un foisonnement de journalistes membres de la section pour entretenir la masse sur les exploits de la Francophonie .

La seule communication au menu s’est articulée autour des probables et évidentes opportunités de la francophonie longtemps méconnues par la couche juvénile dans l’espace francophone.

Célébration de la journée internationale de la Francophonie par la section UPF-BENIN au collège d’enseignement général Dantokpa

Vincent Fortuné Assogba fut-il un élève de ce collège d’enseignement général, dans son intervention, a exprimé explicitement combien la francophonie et ses offres constituent de substantielles opportunités à la jeunesse.
Devant un auditoire composé des apprenants, des enseignants et des anciens élèves pour la plupart devenus des cadres , le président de la section Beninoise de l’Upf, s’est fondé sur le thème dédié à la célébration cette année de la Journée Internationale de la Francophonie pour meubler et étoffer sa communication.

« La Francophonie de l’avenir » il a mis en relief le soutien sans faille de la Francophonie à la jeunesse et ses aspirations nourries, particulièrement dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et du développement durable.

Voilà en substance ce qu’on peut retenir de l’exposé très instructif du Président de la section Beninoise de l’Union Internationale de la Presse Francophobe, en l’occurrence Vincent Fortuné Assogba.

Dans la suite de la manifestation, l’assistance a eu droit à un sketch executé par les apprenants dudit établissement scolaire dénonçant les grossesses précoces non désirées en milieu scolaire sans éluder les inconvénients et sanctions qui guettent les auteurs de ces forfaits qui nuisent à la scolarisation des filles.

Selon la Directrice du Collège d’enseignement général Dantokpa, l’objectif de l’organisation de la journée internationale de la Francophonie dans un établissement scolaire impliquant tous les acteurs du secteur s’inscrit dans la dynamique de créer ou susciter un pont entre les enseignants de l’espace francophone pour un meilleur partage des éventuelles difficultés journellement rencontrées dans l’enseignement de certaines matières en notre langue commune qu’est le français.

Aussi à la rigueur pourrait-on y rechercher ensemble des solutions adéquates et définitives.
Ainsi soit-elle inscrite dans les archives de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie édition 2022, les manifestations de ce jour au collège d’enseignement général Dantokpa avec la participation en exergue de la section Beninoise de l’Upf conduite par son Président en exercice Vincent Fortuné Assogba.

Francisco LAWSON