« Toge dans la rue » évitée de justesse, les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’ESU débutent ce vendredi 25 mars

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) évite de justesse le bras de fer qui l’oppose au corps professoral de la RDC. Après plusieurs hésitations, le gouvernement lâche prise.

Dans un communiqué publié ce jeudi 24 mars, le cabinet du ministre Muhindo Nzangi a annoncé l’ouverture des travaux en commission paritaire Gouvernement- banc syndical de l’ESU et de la recherche scientifique. Ils vont se réunir enfin ce vendredi 25 mars à 09h30’, au Salon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement. Cette cérémonie sera présidée par les Ministres de l’ESU et de la Recherche scientifique, lit-on sur le compte Twitter de l’ESU.

Le ministère de tutelle fait cette annonce alors que le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo ( Rapuco) annonçait la veille, la reprise de l’opération « Toge dans la rue » à partir de ce jeudi 24 mars. Il faut dire que la convocation de ces travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de l’ESU tombe à point nommé. Du côté du Rapuco l’accent est mis sur une issue heureuse de ces travaux.

Parti en grève depuis le 5 janvier dernier, le Rapuco ne jure que par la relance d’un dialogue franc entre Gouvernement et banc syndical de l’ESU qui doit répondre aux désidératas des enseignants des universités et des instituts supérieurs et surtout l’amélioration de leurs conditions salariales.

Christiane MUNOKI EKAMBO