spot_img

Latest Posts

Sud-Kivu: Muhindo Nzangi à Bukavu pour la caravane d’information sur le nouveau système LMD

Le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), Muhindo Nzangi est arrivé à Bukavu, le mardi 22 mars 2022 pour une caravane de formation et d’information sur le système LMD (Licence, master et doctorat). Cette caravane se fera dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.

Sur place, il a échangé avec les professeurs et les directeurs généraux de différentes institutions de la ville de Bukavu dont l’université Officielle de Bukavu, l’Institut supérieur de commerce, l’Institut supérieur pédagogique etc.

Peu avant sa prise de parole, c’est d’abord la présidente de la conférence provinciale des chefs d’établissements Bibishe Masoka qui, au delà des remerciements lui adressés pour l’intérêt qu’il porte pour la réforme du secteur éducatif au pays, lui a aussi expliqué en des termes clairs les différents défis auxquels les établissements provinciaux font face.

Ici elle cite: “Le tribalisme et le régionalisme dans certaines institutions, les conflits fonciers avaient conduit, dans le temps passé, à des accrochages entre les étudiants de l’ISTM et ceux de l’UOB causant ainsi plusieurs dégâts matériels”. Elle a aussi parlé de problèmes de certains syndicalistes qui outrepassent leurs attributions et bien d’autres.

Cependant, Bibishe Masoka reste confiante, soulignant que l’arrivée de Nzangi constitue un facteur important pour la résolution de tous ces problèmes.

Prenant la parole, le ministre Muhindo Nzangi a indiqué que l’Institut Supérieur de Bukavu est le plus grand établissement pédagogique à l’Est de la RDC. Ayant ouvert le cycle doctoral complet, il est incompréhensible que cette institution puisse se lamenter du jour au jour, a-t-il martelé. Pour lui, il est anormal que le bâtiment qui avait pris feu il y a de cela plusieurs mois, soit toujours dans le même état.

Pour le numéro 1 de l’ESU cette situation est anormale sachant que les dirigeants avaient non seulement collectionné les fonds de différents partenaires et les étudiants continuent de payer. Ce qui devrait conduire urgemment à la réhabilitation dudit bâtiment, a-t-il ajouté.

Il a aussi condamné les conflits que connaît l’ISDR Bukavu, sachant, qu’il y a selon lui des gens qui se donnent le culot d’aller fermer le bureau du DG uniquement pour salir son image.

Par ailleurs, il a salué l’évolution et le développement de l’Université Officielle de Bukavu tout en fustigeant le conflit foncier qui oppose actuellement les deux institutions ci-haut citées et estime qu’il faut mettre fin à ces genres de situation.

Notons que le ministre de l’ESU a aussi visité d’autres instituts supérieurs et universitaires de la ville le mercredi 23 mars 2022 avant de regagner le Nord-Kivu.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.