L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le déploiement des doses du vaccin rVSV-ZEBOV en vue de riposter contre la 14ième épidémie d’Ebola déclarée ce samedi 23 avril 2022 dans la Province de l’Equateur en RDC. Ces vaccins proviendront des villes de Goma et Kinshasa où ils sont stockés.
« Les vaccins seront envoyés à Mbandaka et administrés selon la stratégie de « vaccination en anneau » – où les contacts et les contacts des contacts seront vaccinés pour freiner la propagation du virus et protéger des vies », lit-on ce même samedi dans un communiqué de l’OMS.
En dépit de cette résurgence, l’organisation Mondiale de la Santé compte sur des efforts du passé. « De nombreuses personnes à Mbandaka sont déjà vaccinées contre Ebola, ce qui devrait contribuer à réduire l’impact de la maladie », a déclaré le Dr Moeti.
« Mais les vaccinateurs devront agir rapidement pour immuniser ceux qui n’ont pas été vaccinés auparavant, ou ceux qui ont besoin d’une dose supplémentaire », souhaite l’Organisation.
Pour rappel, le premier patient détecté est un homme de 31 ans. Décédé, ce dernier a reçu un enterrement digne et sécurisé.
« Ce qui implique de modifier les cérémonies funéraires traditionnelles de manière à minimiser le risque que des fluides contagieux infectent les participants », rappelle-t-elle dans le même document.
Ebola est une maladie potentiellement meurtrière, affectant les humains et les autres primates. Les taux de létalité ont varié de 25 % à 90 % lors des épidémies passées. Il existe désormais un traitement efficace et si les patients reçoivent un traitement précoce, ainsi que des soins de soutien, leurs chances de survie s’améliorent considérablement.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu / Journal des Nations