A l’Assemblée nationale, « AFRIK-INFO.CD », annonce une plénière pour l’investiture du gouvernement Suminwa ce mardi.
Information confirmée par « OPINION-INFO.CD », qui cite une communication du Rapporteur de la chambre basse du parlement, Jacques Djoli.
Pour « RFI.FR», ce gouvernement, dont l’investiture ne devrait pas poser de difficulté majeure – le Parlement étant dominé par la majorité présidentielle – affiche de grandes ambitions dans un pays confronté à des défis considérables.
Point de vue partagé par « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES». A y voir de près, le gouvernement Judith Suminwa a toutes les chances d’être investi par la représentation nationale au regard des actions efficaces de plaidoyer qu’elle a menées la semaine dernière afin d’obtenir le soutien de sa famille politique…
Sur son programme, souligne « L’AVENIR », la première ministre de base sur six piliers dont la création d’emplois et protégé le pouvoir d’achat des ménages, protéger le territoire national et sécurisé les personnes et leur bien, aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale, garantir l’accès aux services publics et enfin gérer durablement et de manière responsable l’écosystème face aux changements climatiques.
Grand oral : Suminwa, le désir du changement, barre à la Une le journal « *OURAGAN* ». Le désir de changement se fait sentir. La cheffe de l’exécutif compte avec ses 18 milliards de dollars du budget pour 2024, toucher rapidement tous les secteurs sociaux. Dans l’ensemble, écrit le tabloïd, ce sont 93 milliards de dollars qui seront mobilisés sur cinq ans.
Amélioration du vécu quotidien, stabilité du taux de change et des prix parmi les nombreuses attentes, affiche à la Une de son côté « LA RÉFÉRENCE PLUS ».
Si Judith Suminwa obtient l’aval de l’organe délibérant, « *RADIOOKAPI.NET* », affirme que son Gouvernement sera investi et va directement entrer en fonction.
Alors que Fayulu continue à s’y opposer, Moïse Katumbi soutient l’investiture du gouvernement, révèle « LA PROSPÉRITÉ». Les divergences persistent, cependant dans l’opposition, sur l’option à prendre. Pour Moïse Katumbi par le truchement de son représentant à la Chambre basse du Parlement au nom de Ensemble pour la République, Christian Mwando, il faut, soutenir l’investiture du Gouvernement.
Invité de « RADIOOKAPI.NET», Christian Mwando, soutient l’investiture du Gouvernement. Selon lui, l’opposition est prête à investir le gouvernement Suminwa.
Jonas Mukamba dément un prétendu compromis avec Pascal Kunduelo et réitère sa position de diriger le bureau d’âge du sénat. Dans un communiqué parvenu hier lundi à « ACTUALITÉ.CD », la cellule de communication de Jonas Mukamba indique que les allégations sur cette question un quelconque compromis pour le bureau du sénat relèvent de la manipulation médiatique de l’image et des contrevérités politiciennes.
Deux baobabs se
disputent le perchoir au Sénat, constate pour sa part le journal « OURAGAN ». La paix des braves s’éloigne au Sénat. Les deux vieux routiers n’ont toujours pas fumé le calumet de la paix malgré les nombreuses médiations. Arrivé en retard, Mukamba refuse de renoncer à son ambition de diriger le Sénat pendant cette courte transition. Entre-temps, Kinduelo, droit dans ses bottes, poursuit sa mission comme si de rien n’était. L’image de la Chambre haute du Parlement est sérieusement écornée.
Diplomatie. Pour son rôle de facilitateur dans la crise politique, le Tchad veut baptiser une rue au nom de Félix Tshisekedi. Selon « FORUM DES AS », le Président tchadien Mahamat Idriss Déby prévoit de décorer son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, en reconnaissance de son rôle de facilitateur dans le processus de transition politique au Tchad. C’est Ce qu’a annoncé Didier Mazenga, ministre Congolais de l’Intégration Régionale, à son retour d’une visite au Tchad.
Economie. Sans mettre les gants, « NOUVELLES DU SOIR», critique la Banque Centrale du Congo dans l’affaire de paiement en franc congolais. Pour le journal, la BCC a pris une décision irréfléchie.
Sélection de Tapie LUTUNU