L’Espagne a exprimé sa satisfaction après l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 31 octobre 2025, qui met en avant l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc comme l’une des solutions les plus réalistes et crédibles pour le règlement du dossier du Sahara marocain.
Cette position a été réitérée jeudi à Madrid, à l’issue des travaux de la 13ᵉ Réunion de Haut Niveau entre les gouvernements marocain et espagnol. Dans la déclaration finale, Madrid salue explicitement la nouvelle résolution onusienne, confirmant son alignement sur la dynamique internationale en faveur d’une solution politique, pragmatique et durable.
Tout en rappelant la Déclaration conjointe du 7 avril 2022 entre le Président du Gouvernement espagnol et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Espagne a souligné son engagement constant en faveur d’une approche constructive. Elle a notamment exprimé sa satisfaction quant aux derniers développements onusiens, qui confortent les efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel chargés d’accompagner les négociations.
Selon la déclaration, cette nouvelle résolution appuie « pleinement les efforts engagés pour faciliter et conduire le processus politique, en s’appuyant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc ».
En réaffirmant ainsi son soutien à l’initiative marocaine, Madrid confirme la place centrale qu’accorde l’Espagne à cette feuille de route dans ses relations bilatérales avec Rabat. Cette prise de position s’inscrit dans la continuité du rapprochement stratégique entre les deux Royaumes, amorcé depuis 2022, et renforce la convergence de vues sur un dossier considéré comme prioritaire pour la stabilité régionale.
La 13ᵉ Réunion de Haut Niveau vient ainsi consolider une coopération politique renouvelée, en réaffirmant l’importance d’une solution réaliste et consensuelle, conforme aux orientations du Conseil de sécurité.
La Rédaction/Source Mapnews