spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

En Route vers Lusail: Quid de l’équipe du Qatar ?



Organisatrice attitrée de la coupe du monde 2022, c’est tel que les al-Annabi du Qatar sont connues. Qualifiée sans phases éliminatoires comme la France, cette équipe n’est pas connu du public .
Qu’en est il de sa prestation sur le terrain ?


Créé en 196O, cette équipe a joué son premier match officiel en 1970 contre le Bahreïn en perdant sur le score de 2-1. Elle ne participe à aucune coupe du monde jusqu’en 2022, où le Qatar est pays hôte. Dans son palmarès, le Qatar compte 3 titres de la coupe du golfe persique (1992, 2004, 2014). Elle est vainqueur de la coupe de l’Asie de l’ouest en 2014 et vainqueur de la coupe d’Asie des nations en 2019 .

Une préparation de longue date 2014-2019

Les bordeaux du Qatar, après être désigné en 2010 pour héberger la coupe du monde 2022, se sont alors lancés dans une préparation de longue durée du mondial. Lors des compétitions du golfe persique et de l’Asie de l’ouest en 2014, les Qataris parviennent à remporter les deux tournois.

En 2019, l’équipe du Qatar est invitée à la Copa America et elle se retrouve placée au groupe B accompagnée de l’Argentine, la Colombie et le Paraguay. L’équipe du Qatar surprend le Paraguay en arrachant le nul sur le score de 2-2. Mais, se retrouve face à la réalité en perdant 1- 0 contre la Colombie et 2-0 contre l’argentine .

Durant la même année, elle participe à la coupe d’Asie des nations se déroulant aux Emirats Arabes Unis. Grâce à sa performance en Copa America qui est encourageante, elle se qualifie en Quarts de finale de la coupe d’Asie en finissant 1er du groupe avec 3 victoires en 3 matchs sans encaisser le moindre but. Au 8ème de finale, elle élimine l’Iran en le battant par 1-0.

En Quarts de finale, les bordeaux du Qatar affronte la Corée du Sud de Heu ming son, elle arrive à garder sa cache inviolée et l’emporte 1-0 à la surprise générale. En demi-finales, elle affronte le pays hôte, les Emirats Arabes Unis et les battent par un score de 3-0. En finale, les Al-annabi sont dans la peau de l’outsider contre les samouraïs bleus du Japon , équipe la plus titrée du tournoi avec 4 sacres.

Dans ce match , les Qataris l’emportent sur le score de 3-1 en encaissant leur unique but du tournoi et place Almoez Ali à la tête du classement des buteurs avec 9 buts. Akram Afif est à la tête des meilleures passeurs avec 10 passes et Almoez Ali est élu meilleur joueur du tournoi .

Autres années clés 2021-2022

Les qataris sont invités à participer à la Gold Cup en 2021 aux Etats Unis. Elle est placée dans la pool D entourée de l’Honduras, Panama et la Grenade. Leur premier match s’avère compliqué et fini sur le score de 3-3 contre le Panama. Les deux autres sont gérés correctement en battant 4-0 la Grenade et 2- 0 l’Honduras.

En Quarts de finale, les Bordeaux du Qatar battent les Salvador 3 buts à 2 et accèdent aux demi- finales. A cette étape, ils chutent contre El Tri du Mexique par 2 buts à 1 .

Almoez Ali finit meilleur buteur de la compétition avec 4 buts et se retrouve dans l’équipe type du tournoi avec son coéquipier Akram Afif.

Le Qatar n’a connu qu’une seul défaite contre le Canada lors de leurs matchs amicaux joués en 2022 en affrontant l’Albanie, le Panama, Guatemala, la Jamaïque, le Chili et l’Honduras.

Joueurs à suivre et entraîneur

Agé de 26 ans, Almoez Ali, cet
attaquant né à Khartoum évolue actuellement à Al Duhail au Qatar. Il a fini meilleur buteur en 2019 à la coupe d’Asie et meilleur buteur à la Gold cup en 2021 . Auteur de 39 buts en 86 matchs en sélections, il est un attaquant prolifique depuis son arrivée dans son club, il a inscrit 57 buts en 181 matchs.



Akram afif, âgé de 25 ans, joueur formé à Manchester city entre 2012-2014 évolue actuellement à Al Sadd au Qatar. Il est la grosse surprise de la coupe d’Asie des nations avec ses 10 passes . Jouant dans 3 positions, ailier gauche,ailier droit et avant centre, ses positions lui donnent un côté remuant en attaque .


Les bonnes prestations du Qatar sont aussi dûes au travail de son entraîneur, Félix Sánchez Bas. De nationalité espagnole, il a entraîné les U19 du FC Barcelone de 1996 à 2006. Après ce passage, il arrive au Qatar, passe par des centres puis dirige la sélection U19 du Qatar. Il remporte la coupe d’Asie des nations des U19 en 2014 puis dirige les U20 et ensuite la sélection en A de 2017 à ce jour. Il a un bilan de 15 victoires, 6 nuls et 9 défaites.

Jessy Ek

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.