Santé: Interdiction dès 2022 de l’utilisation du colorant E171 contenu dans environ 800 médicaments

Selon le média en ligne SudOuest fr, plus de 800 médicaments courants contiennent du dioxyde de titane communément appelé colorant E171. Selon cee média, le dioxyde de Titane est une substance cancérogène et perturbateur endocrinien dont l’usage alimentaire a déjà été proscrite en France et en passe de l’être en Europe. Toutefois, elle est encore utilisé dans la fabrication de nombreux médicaments.

A en croire une récente enquête menée par le magazine Kali et relayée par France Info, des médicaments tels que le Doliprane, le Spasfon, ou encore l’Imodium prescrits couramment en France, contiennent cet additif.

C’est depuis février 2020, précise SudOuest.fr que les géants de l’industrie agroalimentaire avaient reçu l’interdiction formelle d’utiliser du dioxyde de titane, substance soupçonnée également de perturber le cycle hormonal.

En même temps, l’industrie pharmaceutique, quant à elle, avait bénéficié de l’autorisation de continuer d’en incorporer dans ses médicaments, fait savoir le média français.

Par ailleurs, le 8 octobre dernier, les États membres de l’Union Européenne avaient donné leur accord pour l’interdiction dès 2022 du colorant E171 (dioxyde de titane) comme additif alimentaire, après une remise en cause de sa sécurité par l’autorité européenne de sûreté des aliments (EFSA).

La dioxyde de titane sert de colorant et texturant qui permet de rendre les médicaments plus blancs et plus brillants.

En outre, Christelle Pangrazzi, journaliste de Kali, interrogée par France info a déclaré : “Aujourd’hui il y a une réticence des fabricants de médicaments, des laboratoires, à modifier ces compositions en expliquant que les patients préfèrent avoir des médicaments plus blancs.

Godefroid-Nibez