RDC : les autorités sanitaires en alerte face au nouveau variant « omicron »

Le Premier Ministre, Sama Lukondé a réuni mardi 30 novembre le Comité Multisectoriel de réponse à la pandémie à coronavirus au pays. Cela après que plusieurs pays ont détecté des malades positifs au nouveau variant « OMICRON ».

Apprend-t-on du compte-rendu du conseil des ministres de vendredi dernier, l’échange consistait : « à analyser la situation et proposer, à la rencontre prévue dans les prochaines heures avec le Président de la République, des mesures actualisées au regard de l’évolution actuelle de la pandémie en vue de garantir une protection de nos populations ».

A en croire notre source, ces propositions de mesures complémentaires à celles déjà en vigueur visent « essentiellement à réduire l’importation des cas infectés, source principale de contaminations ».

Egalement lit-on dans le même document : « à augmenter la couverture vaccinale dans les groupes cibles afin de renforcer l’immunité et réduire l’impact de la pandémie dans notre pays ».

Par ailleurs, 120 nouveaux cas confirmés au covid19 ont été notifiés dans 8 provinces sur les 2.469 échantillons testés. Ces cas sont répartis notamment : « 79 à Kinshasa, 23 au Kongo Central, 6 au Lualaba, 4 au Lomami, 3 dans le Haut-Katanga, 3 au Sud-Ubangi, 1 dans le Haut-Uélé et 1 au Nord-Kivu », indique l’équipe de riposte dans son bulletin épidémiologique publié ce samedi.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 58.973 cas confirmés, dont 58.971 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 55.875 personnes guéries et 1.107 décès.

Malgré le nouveau variant qui semble inquiété : «Nous appelons tous les pays à prendre des mesures rationnelles, proportionnées de réduction des risques, conformément au RSI. Les interdictions de voyager n’empêcheront pas la propagation d’Omicron. Elles font peser un lourd fardeau sur les vies et les moyens de subsistance », a déclaré mercredi 1ier décembre Tedros Adhanom, directeur de l’organisation mondiale de la santé, à travers une vidéo sur son compte twitter.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations