Santé : La RDC déclare officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola après 42 jours sans nouveau cas

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention de la République démocratique du Congo a annoncé, lundi 1er décembre 2025, la fin officielle de l’épidémie d’Ebola qui avait récemment touché certaines zones de la province du Kasaï-Oriental.

Après 42 jours sans notification d’un nouveau cas confirmé, conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités sanitaires ont déclaré que la chaîne de transmission du virus est désormais rompue.

Déclarée en octobre dernier, l’épidémie avait causé cinq décès confirmés sur un total de neuf cas recensés, selon le dernier bilan. Grâce à une réponse rapide incluant la vaccination ciblée, la mobilisation communautaire et le déploiement d’équipes d’intervention rapide, la propagation du virus a été efficacement maîtrisée.

Le gouvernement a salué les efforts conjoints des partenaires sanitaires, des agents de santé de première ligne et des communautés locales. Il appelle toutefois à maintenir la vigilance, à renforcer la surveillance et à consolider le système de santé pour prévenir toute résurgence.

L’OMS a réaffirmé son engagement à accompagner les efforts de vigilance, de préparation et de suivi sanitaire durant la période de surveillance renforcée de 90 jours.

Cette réussite dans l’éradication de l’épidémie dans la province du Kasaï a été rendue possible grâce au ministère de la Santé, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de ses partenaires, qui ont mis en place une réponse rapide et coordonnée : 112 experts et intervenants de première ligne déployés, plus de 150 tonnes de fournitures et d’équipements médicaux acheminés, plus de 47 500 personnes vaccinées et l’installation d’un module innovant de traitement des maladies infectieuses pour des soins plus sûrs et plus dignes.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire