L’organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi 8 décembre 2022 la réception de 1200 doses du vaccin candidat anti-Ebolavirus du type Soudan en Ouganda. Une avancée dans la riposte à 79 jours de la déclaration de l’épidémie dans ce pays.
« Un essai clinique sera mené par l’Université de Makerere, avec le soutien du Ministère ougandais de la santé et l’OMS », fait savoir l’organisation.
Dans sa communication officielle, la Directrice de l’OMS pour l’Afrique a encouragé les efforts des chercheurs africains déployés dans la recherche des vaccins pour une réponse efficace.
« C’est une étape encourageante vers une éventuelle protection contre le virus, avec des chercheurs Africains jouant un rôle de premier plan. Ceci illustre la puissance de la recherche scientifique sur notre continent. Nous avons été heureux d’appuyer la formation des travailleurs de la santé et de fournir des équipements supplémentaires », a déclaré Docteur Matshidiso Moeti.A en croire les équipes de riposte soutenues par l’organisation mondiale de la santé, le dernier malade positif est sorti guéri au centre de traitement Ebola en date du 30 novembre. Ce qui donne le go au compte à rebours vers la fin de l’épidémie.
« Notre objectif est de mettre fin à l’épidémie, mais celle-ci est dynamique. Nous avons vu que des nouveaux cas peuvent être confirmés les derniers jours d’un compte à rebours. Nous ne devons cependant pas baisser la garde, et nous resterons prêts à répondre », a sensibilisé la cheffe de l’OMS.
L’Ouganda a déclaré une épidémie d’Ebola le 20 septembre. À la date du 14 novembre 2022, un total de 163 cas d’infection par le virus Ebola (141 cas confirmés et 22 cas probables) et 77 décès (55 confirmés et 22 probables) ont été notifiés, selon le Ministère ougandais de la santé.
Djiress BALOKI/ journaldesnations.net