SM le Roi du Maroc gagne le Prix de l’Excellence de la CAF pour l’année 2022 pour son engagement dans le football africain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a reçu le Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 « CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022 » décerné le mardi 14 mars à Kigali, au Rwanda.

Dans un message Royal diffusé à cette occasion, lu par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, M. Chakib Benmoussa, a le Roi rend « Louange à Dieu, Prière et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons ». Il a pr ailleurs exprimé sa satisfaction de recevoir ce Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football, pour l’année 2022.

Après avoir salué Gianni INFANTINO, Président de la Fédération Internationale de Football Association et rendu hommage à son engagement vigoureux pour le football africain, le message royal démontre aussi de la reconnaissance envers le Président de la Confédération Africaine de Football, Patrice MOTSEPE, « pour son leadership et son action pour le rayonnement du football africain et la résurgence de la crédibilité de ses instances. »

Dans ce message, on peut lire que « l’avenir de l’Afrique passe par sa jeunesse » et seule « une politique volontariste orientée vers la jeunesse canalisera l’énergie pour le développement ».

« Le prix qui M’est décerné aujourd’hui est-il, d’abord et avant tout, un hommage au génie de l’Afrique et de sa Jeunesse éclatante. Il représente, à Mes yeux, une reconnaissance des choix que J’ai faits Miens, pour mettre en place les conditions propices à son expression et sa promotion. Car, au-delà du sport, le football est le fruit d’une construction sur la durée », a dit ce message.

En effet, au Maroc, le football est devenu un levier de réussite et de développement humain durable, une passion et l’expression d’un talent créatif. C’est aussi une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain.

Demi-finaliste à la Coupe du Monde organisée au Qatar, le Maroc a décidé ces dernières heures, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030.

Nibez Godefroid/journaldesnations.net