Sommet de Luanda: La SADC charge João Lourenço de rapprocher Kinshasa et Kigali pour la paix dans l’Est de la RDC

Débuté samedi 4 novembre, le Sommet des chefs d’État de la région d’Afrique australe, la SADC, s’est clôturé dimanche à Luanda, en Angola. Réunis en session extraordinaire, les pays membres de cette organisation sous régionale ont exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC et à la reprise de la guerre du M23, en violation du cessez-le-feu.

Aux termes de cette rencontre, le président angolais et président en exercice de la SADC, João Lourenço a été chargé, par ses pairs de poursuivre le rapprochement entre Kinshasa et Kigali pour parvenir à la paix dans l’Est de la RDC.


Les Etats membres de cette organisation sous-régionale ont également salué les efforts déployés par João Lourenço en tant que facilitateur désigné par l’Union africaine (UA) afin de rétablir la paix dans cette partie de la RDC. Lors de cette rencontre, il était notamment question de l’envoi d’une force régionale de la SADC pour remplacer celle de la communauté est-africaine (EAC) qui a démontré ses limites et dont Kinshasa veut désormais le départ.
Pour ainsi, ramener la paix dans la partie Est de la RDC, le Sommet de Luanda a paufiné des orientations stratégiques sur le déploiement de la Mission de la SADC en RDC. Avant de féliciter tous les États membres ayant consentis des efforts supplémentaires en faveur du déploiement de la Mission SADC en RDC (SAMIDRC).


Le Sommet a fait part de ses vœux de paix et de succès à la République de Madagascar et à la RDC. Ces deux États membres de la SADC tiennent leurs élections respectivement en novembre et en décembre 2023. Le Sommet a réitéré son soutien pour le déploiement de la Mission d’observation électorale de la SADC », a indiqué le communiqué final de ce forum.


Les combats se sont intensifiés au Nord-Kivu entre le M23 et des groupes d’auto-défense appelés Wazalendo. Les affrontements ont été signalés, dimanche matin 5 novembre, aux alentours de la cité de Kitshanga entre les territoires du Rutshuru et du Masisi.

Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net