La visite du ministre des Affaires étrangères de Cabo Verde au Maroc : Un symbole de la solidité des liens bilatéraux, (Nasser Bourita)

M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger

« La visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale de la République de Cabo Verde, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, au Maroc est un témoignage manifeste de la solidité des relations bilatérales entre Rabat et Praia ». C’est ce qu’a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, soulignant la cohérence de cette relation avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à renforcer les liens de coopération avec les pays africains.

Lors d’un point de presse, à l’issue de ses entretiens avec son homologue capverdien, M. Bourita a précisé que cette visite s’inscrit dans une dynamique positive qui caractérise les relations entre les deux pays. Il a notamment rappelé l’ouverture en 2022 du consulat de Cabo Verde à Dakhla, ainsi que l’inauguration des ambassades des deux pays à Rabat et à Praia, constituant ainsi une nouvelle étape dans le renforcement des liens bilatéraux.

Le ministre marocain a également évoqué la commission mixte maroco-capverdienne, qui s’est tenue à Rabat en 2023, et qui a permis la signature de plusieurs accords couvrant des domaines variés, y compris la coopération économique. Il a salué la République de Cabo Verde en tant que pays crédible en Afrique, notamment grâce à sa stabilité politique et à sa gouvernance économique exemplaire.

Dans un contexte historique, M. Bourita a rappelé le rôle central du Maroc dans le soutien aux mouvements de libération en Afrique, en particulier l’assistance apportée au leader capverdien Amílcar Cabral, qui avait visité Rabat en 1961 dans le cadre de la lutte contre le colonialisme portugais. Le Maroc, a-t-il souligné, avait réaffirmé son soutien à l’indépendance de ces États, y compris celle de la République de Cabo Verde, illustrant ainsi son rôle déterminant dans l’émancipation du continent africain.

Aujourd’hui, a ajouté M. Bourita, « cet engagement se poursuit sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec un soutien constant au développement et à la consolidation des relations Sud-Sud, fondées sur une approche pragmatique d’échanges d’expertises et d’expériences ».

Lors de cette rencontre, les deux pays ont convenu de la tenue de la prochaine commission mixte à Praia, une occasion pour insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales. Un forum économique sera organisé à cette occasion, réunissant les hommes d’affaires des deux pays, afin de mettre en lumière les opportunités d’investissement et de coopération économique en Cabo Verde.

M. Bourita a également précisé que les deux nations sont déterminées à renforcer leur coopération technique et à échanger des expériences dans plusieurs secteurs d’intérêt commun, notamment le tourisme, la pêche maritime et les énergies renouvelables.

Enfin, le ministre marocain a exprimé la reconnaissance du Maroc envers la position constante et ferme de Cabo Verde concernant la question du Sahara marocain, soulignant le rôle de la République de Cabo Verde en tant qu’allié fiable. Cette position se reflète notamment par l’ouverture d’un consulat à Dakhla. Par ailleurs, M. Bourita a souligné le rôle clé de Cabo Verde dans l’Initiative Atlantique portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment par sa présidence du groupe de travail sur l’économie bleue. Dans cette perspective, les deux parties s’engagent à renforcer le leadership de Cabo Verde dans ce domaine, en préparation de la prochaine réunion ministérielle du Processus des États Africains Atlantiques (PEAA), qui réunira les ministres de l’Économie et des Infrastructures des États membres.

La Rédaction. Source: Le MAP

Laisser un commentaire