Le président du Sénat français, Gérard Larcher met en avant la force du partenariat franco-marocain lors de sa visite à Rabat

président du Sénat français, Gérard Larcher s'entretient avec le Chef de Gouvernement Marocain, Aziz Akhannouch

Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a salué, lundi à Rabat, la dynamique de partenariat « multidimensionnel » qui lie la France au Maroc. Lors d’une déclaration à l’issue de ses entretiens avec le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, M. Larcher a souligné les multiples aspects de cette coopération renforcée, en particulier dans les domaines économique et agricole, suite à la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron, au Maroc.

« Notre partenariat s’intensifie, notamment avec l’invitation du Maroc en tant que pays d’honneur au Salon International de l’Agriculture à Paris, un événement majeur où notre collaboration agricole prend tout son sens », a précisé M. Larcher. Il a également indiqué que les discussions ont porté sur le développement futur de la coopération bilatérale, particulièrement dans les énergies renouvelables, un secteur stratégique pour les deux pays.

Les échanges ont aussi abordé le développement des infrastructures de transport, en particulier dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde 2030, ainsi que les questions liées à l’éducation, à la jeunesse et à la francophonie, qui représentent des piliers essentiels du partenariat entre les deux nations.

Concernant son récent déplacement dans les Provinces du Sud, M. Larcher a réaffirmé la position constante de la France sur la question du Sahara, déclarant que « le présent et l’avenir du Sahara doivent s’inscrire dans le cadre de la souveraineté marocaine », et soulignant les progrès remarquables réalisés dans cette région du Royaume.

Accompagné d’une importante délégation, incluant notamment le président du groupe d’amitié France-Maroc, Christian Cambon, et le président de la commission des Affaires étrangères, Cédric Perrin, Gérard Larcher poursuit sa visite au Maroc jusqu’au 26 février, témoignant de l’engagement renforcé entre les deux pays.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire