Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a procédé au lancement, ce lundi 30 août 2021 des épreuves de la 54ème édition de l’examen d’Etat 2020-2021 au lycée Cirezi dans la ville de Bukavu. C’était en présence des acteurs éducatifs et une délégation du ministère national de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) venue de Kinshasa pour la circonstance.
Sur un total de 33 674 candidats qui prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-kivu1, on constate une forte représentativité des filles par rapport aux garçons avec 17 614 contre 16 060 élèves garçons.
L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu1, Joseph Diangenda a précisé que les candidats sont répertoriés dans 97 centres.
Prononçant le discours de lancement desdits examens, le gouverneur Théo Ngwabidje a appelé les candidats à « la discipline et à la confiance en soi, à briser la peur et à éviter la tricherie et la corruption afin d’aborder en toute sérénité ces épreuves qui ne sont pas différentes dautres examens classiques ».
Il a cependant appelé les uns et les autres au respect strict des gestes barrières pour se protéger de la pandémie de corona virus, avec notamment l’obligation de porter les masques de protection.
Il sied de noter que pour ce premier jour, les finalistes du secondaire ont été soumis à la culture générale, suivra pour ce mardi 31 août l’examen en rapport avec les sciences, le mercredi, ils feront face aux épreuves des cours spécifiques (cours d’option), avant de finir jeudi 2 septembre par les langues.
Justine HULIKI(correspondante au Sud-Kivu)