Vingt et une personnes (21) sont entre les mains des hommes armés assimilés aux Maï-maï depuis le lundi 11 octobre 2021 dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
À en croire le président de la société civile de ce secteur Samy Amimu, ces personnes ont été enlevées dans la localité de Mboko près de la colline de Lulimba aux environs de 6 heures locales. Leurs bourreaux provenaient de la zone de Majaga, ajoute la même source.
» Parmi ces personnes nous avons 7 enfants et 14 adultes. ce sont des cultivateurs qui exercaient leurs activités champêtres dans la vallée de Alese et Alyoka », précise la même source.
La société civile condamne fermement cet énième cas d’enlèvement tout en exigeant la libération sans condition de toutes ces personnes kidnappées.
Par ailleurs, Samy Amimu demande aux autorités compétentes, locales et provinciales ainsi qu’aux forces de sécurité de tout mettre en œuvre pour retrouver ces compatriotes.
Il sied de signaler que les cas d’enlèvements sont devenus monnaie courante dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, à Uvira comme à Fizi, des civils et surtout des humanitaires sont la cible d’hommes armés qui, parfois exigent des rançons pour la libération des otages.
Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu