Sud-Kivu: lancement officiel de la campagne « tous à l’école, filles et garçons sans discrimination »

Le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere, accompagné de la ministre provinciale de l’EPST, Geneviève MIZUMBI ont, le jeudi 07 octobre 2021 lancé officiellement la campagne d’inscription des enfants filles et garçons tous à l’école pour l’année scolaire 2021-2022.

Présentation de l’élève Elisha va au ciel, lauréat au TENAFEP 2021 avec 98% par le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere en compagnie de la ministre provinciale de l’EPST, Geneviève MIZUMBI

Cette campagne vise à promouvoir la gratuité de l’enseignement primaire promulguée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et ainsi permettre à tous les enfants sans distinction de sexe d’aller à l’école.

Le complexe scolaire Elite situé en commune d’Ibanda, ville de Bukavu a été choisi pour la cérémonie. L’élève qui a obtenu plus de pourcentage au test de fin d’étude primaire en RDC est le fruit de cette école, en la personne de Elisha va au ciel , lauréat au TENAFEP 2021 avec 98%.

La rentrée scolaire, une affaire de tous les enfants au complexe scolaire Elite à Bukavu au Sud-Kivu

Ont également pris part à cet événement, le directeur provincial de l’EPST sud Kivu 1, des gestionnaires provinciaux des écoles publiques et privées agréés, des présidents provinciaux des associations des parents d’élèves, des partenaires et membres du cluster régional éducation centre.

« Faisant référence au taux de scolarité entre filles et garçons, il s’observe des avancées significatives comparativement aux années antérieures car en ce jour, les garçons représentent un taux de 63,7% contre 60,3% chez les filles », a fait savoir Marc Malago.

Pour ce dernier, « les réformes en cours pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants et de l’apprentissage méritent aussi d’être salués ».

Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu