CSW68-New York :  » sans éducation, ni instruction, l’avenir des petites filles est hypothéqué à cause des affres de la guerre, à l’est de la RDC », (Députée Christelle Vuanga)


Forte d’une grande délégation, la République Démocratique du Congo ne cesse de faire entendre sa voix aux travaux de la 68ème session de la commission sur le statut de la femme qui se tiennent à New-York, au siège de l’organisation des Nations-Unies du 11 au 22 mars 2024. Hormis le ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu bibi Muloko, d’autres femmes politiques sont présentes à ces assises.

Il s’agit notamment de Christelle Vuanga, députée nationale, Nana Manuanina, ministre près le président de la république et Marie-Louise Mwange, membre influent de l’association des femmes leaders d’Afrique. Prenant part à la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la prévention des conflits par les femmes et les jeunes, l’honorable Christelle Vuanga a brossé un tableau sombre de la situation des jeunes filles à l’est de la RDC.

Abordant ce sujet crucial, la jeune députée nationale a rappelé que les femmes congolaises sont les plus grandes victimes des conflits armés qui perdurent depuis plusieurs décennies à l’Est du pays. Elle a exprimé sa crainte de voir les filles à la traîne en matière d’éducation. « Sans éducation, ni instruction convenable à cause des affres de la guerre, l’avenir des petites filles risque d’être hypothétique », a-t-elle déploré.

“Nous avons eu le privilège de siéger au Conseil de sécurité des Nations unies sur la prévention des conflits par les femmes et les jeunes. La délégation de la RDC a fait entendre sa voix en rapport avec l’implication du Rwanda et ses complices dans ce conflit qui perdure dans notre pays. Je salue l’implication de l’ambassadeur Zénon Mukongo, représentant de la mission permanente de la RDC auprès des Nations-Unies, à New-York pour la participation active de notre pays à ces assises de l’ONUfemme », a-t-elle déclaré à l’envoyée spéciale du journaldesnations.net.

Cette réunion du Conseil de sécurité à laquelle a pris part l’honorable Christelle Vuanga a été présidée par le Japon. Notons que les assises de la 68ème session de la communication sur le statut de la femme (CSW68) planchent de fond en comble sur le thème international du mois de la femme intitulé: « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Christelle Vuanga est députée nationale, élue de la circonscription électorale de la Funa, ville de Kinshasa, elle a conduit la délégation de l’Assemblée nationale de la RDC à la CSW68.

Christelle EKAMBO, à New-York