spot_img

Latest Posts

Afrique: Netflix et l’UNESCO lancent un concours de courts-métrages en Afrique subsaharienne

« Repenser les contes populaires africains », c’est le thème de ce concours inédit. Les gagnants de cette compétition originale seront formés et guidés par des professionnels du cinéma et disposeront d’un budget de production de 75 000 dollars pour réaliser des courts métrages. Ils seront diffusés en première sur Netflix dès 2022, sous la forme d’une mini-série intitulée « Anthologies des contes populaires africains ».

Un des principaux objectifs du concours est “la recherche d’une nouvelle génération des cinéastes africains et leur offrir une visibilité internationale”. Orchestré par Dalberg, le concours sera ouvert du 14 octobre 2021 au 14 novembre 2021.

Le thème choisi s’inspire de la cinquième Aspiration de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui célèbre l’identité culturelle africaine, le patrimoine commun, les valeurs et l’éthique. Ce concours vise à valoriser cette importante tradition sous un regard moderne, tout en tirant parti des nouveaux moyens de distribution de contenu artistique et créatif, comme Netflix.

Au premier tour, les candidats devront soumettre un synopsis de leur concept (500 mots maximum) ainsi que des liens vers un CV récent et un portfolio de leurs travaux audiovisuels déjà produits. Les candidatures peuvent être soumises via https://bit.ly/3FL6lIM, du 14 octobre au 14 novembre 2021 à 23h59 (GMT).

Comment postuler

Les candidats sont invités à soumettre un synopsis de leur idée (500 mots maximum) dans un format créatif, ainsi qu’un lien vers un CV récent et un portfolio de leurs travaux audiovisuels, sur https://bit.ly/3iZYKMM.

Ouverture des candidatures
Les candidatures peuvent être déposées via https://bit.ly/3iZYKMM à partir du 14 octobre. Elles seront clôturées le 14 novembre 2021 à 23h59 (GMT).

Critères d’éligibilité

Le concours est ouvert aux personnes souhaitant se lancer dans la réalisation et la production de longs métrages. Les candidats doivent avoir un minimum de 2 ans et un maximum de 5 ans d’expérience professionnelle vérifiable dans l’industrie audiovisuelle. Les candidats doivent avoir développé et produit 1 à 2 longs métrages pour le cinéma, des fictions télévisées, des documentaires, ou 2 à 3 courts métrages et/ou des publicités.


Les candidats doivent être citoyens d’un pays d’Afrique sub-saharienne et résider actuellement en Afrique sub-saharienne (https://bit.ly/3j024Yg) pour participer. Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de la soumission.
Les 20 finalistes seront annoncés en janvier et seront ensuite invités à un atelier « How to Pitch to Netflix ». Ces ateliers donneront aux candidats la possibilité de préparer, peaufiner et présenter leurs projets de films. Le comité de sélection, sous la direction de l’UNESCO et de Netflix, accompagnera ensuite six lauréats dans la réalisation d’un court-métrage de 12 à 20 minutes avec un suivi de la part des mentors.

 Calendrier

➢ Octobre 2021 – Ouverture du portail de candidature le 14 octobre
➢ Novembre 2021 – Clôture des candidatures le 14 novembre
➢ Janvier 2022 – Annonce des 20 finalistes
➢ Janvier 2022 – Atelier « How to Pitch to Netflix » pour les candidats sélectionnés
➢ Février 2022 – Les candidats sélectionnés seront invités à présenter leur projet final aux mentors
➢ Février 2022 – Sélection finale par un jury composé de représentants de Netflix et de l’UNESCO
➢ Février 2022 – Annonce des six lauréats
➢ Printemps/été 2022 – Développement, production et post-production des films
➢ Septembre/octobre 2022 – Lancement des six films sur la plateforme Netflix

Source APO Group

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.