Sud-Kivu/Bukavu : tous les taxis sommés de porter la couleur jaune à partir de ce vendredi



Tous les véhicules ( bus, mini-bus, taxis) qui font le transport en commun dans la ville de Bukavu en province Sud-Kivu n’ayant pas une peinture jaune et un numéro d’identification sont interdites de circuler à partir de ce vendredi 07 Octobre 2022. Ceci après un délai de deux mois qui leur a été accordé.

Cette décision a été prise au cours d’un conseil des ministres dans le but d’identifier tout engin qui fait le transport en commun et celui qui ne le fait pas. La peinture jaune et le numéro d’identification cadrent avec la sécurité, a fait savoir le ministre de transport et voies de communication, Alimasi Mathieu lors d’une interview accordée à journaldesnations.net

Il ajoute qu’actuellement plus de 400 véhicules sont déjà peints et porte un numéro d’identification qui leur ai accordé à l’UNPP. Les garages Économat, Chéché, Capa et Cobil à la SNCC ont été choisi pour mettre de la peinture sur ces engins puisque ce sont des garages bien réputés pour leur travail de qualité.

Si c’est un véhicule qui transporte seulement les familiers, là il n’ya pas de problème; mais si ce dernier est commis au transport des personnes confondues et ne s’est pas conformé à la loi, il ne vas pas circuler à partir de ce 07 octobre. J’invite donc tous les propriétaires de ces véhicules avec peinture et sans numéro ainsi que ceux qui ne se sont pas encore conformé à cette décision de le faire avant qu’ils ne subissent la rigueur de la loi », a-t-il expliqué.



Il rassure par ailleurs que cette mesure est libérale puisque le gouvernement provincial n’a pas d’intérêt financier ni de compte à rendre quant-à-ce. C’est à dire que chacun peut peindre sa voiture n’importe où mais pourvue qu’elle porte le numéro d’identification offert à l’UNPP en commune d’Ibanda.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net