Accréditation des journalistes pour le 18e Sommet de la Francophonie


Le 18e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Francophonie se tiendra à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre 2022, sous le thème de « La Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

 Le Sommet est la plus haute instance de la Francophonie et se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le Chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant, et définit les orientations de la Francophonie dans un Cadre stratégique décennal de manière à assurer son rayonnement dans le monde.

Depuis le dernier Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Erevan en Arménie les 11 et 12 octobre 2018, aucun autre Sommet n’a pu se tenir en raison de la pandémie de Covid19.

Le Sommet de Djerba marque donc le début de la présidence tunisienne de la Francophonie par S.E.M. Kaïs SAIED, le Chef de l’Etat de la République tunisienne pour les deux prochaines années.

C’est un moment important pour la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Mme Louise MUSHIKIWABO, qui dressera, pour la première fois, devant les Chefs d’Etat et de gouvernement, le bilan de son mandat de quatre ans.

A travers la remise d’un rapport exhaustif d’activité, la Secrétaire générale fera état des actions de transformation mises en place et de la dynamique de changement qui s’opère depuis sa prise de fonction au sein de l’Organisation en janvier 2019. Elle présentera également sa vision pour l’avenir de l’OIF et de la Francophonie.

Les journalistes souhaitant couvrir cet événement sont invités à déposer leur demande d’accréditation sur le site internet officiel du Sommet : www.francophoniedjerba2022.tn. La plateforme d’accréditation est ouverte depuis le 15.09.2022 et ce, jusqu’au 30.10.2022. Ce site internet regroupe l’ensemble des informations requises pour cette accréditation.