Le village de Mikenge dans le groupement de Basimukinje 1er, secteur d’Itobwe dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu a été attaqué dans la nuit du dimanche au lundi 15 Novembre 2021 par les groupes armés de la coalition Ngumino, Twigwaneyo et Red Tabara.
Cette information nous est rapportée par André Byaduniya, président de la nouvelle société civile congolaise du territoire d’Uvira qui précise que le bilan bien qu’encore provisoire fait état de 5 personnes tuées, 9 autres blessées et plus de 16 maisons incendiées.
Le précité souligne que d’autres personnes sont encore portées disparues jusqu’à présent. Une situation que condamne formellement la NSCC/ Uvira qui déplore aussi l’inaction des services de sécurité qui ne sont pas intervenus pour mettre fin à ce carnage.
« Nous plaidons pour le déplacement des blessés, victimes de cette attaque vers l’hôpital général de référence de Bukavu pour des soins appropriés. On ne peut pas continuer de compter des morts et les blessés. L’Etat congolais doit trouver une solution urgente à ce problème, sinon des actions citoyennes s’en suivront pour lui rappeler sa responsabilité », déclare notre source.
Par ailleurs, elle appelle toute la population de cette partie de la province du Sud-Kivu à une étroite collaboration avec les agents de l’ordre en appelant aussi le gouvernement congolais à équiper tous les militaires et policiers, un des moyens efficaces pour éradiquer définitivement les groupes qui sèment terreur et désolation dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi, Kalehe et Mwenga.
Justine HULIKI/correspondante au Sud-Kivu