Une délégation composée de quatre sénateurs et six experts conduite par le Sénateur Laurent Muzangisa Mutalenu a échangé avec le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi ce lundi 22 novembre 2021 au gouvernorat de la province à Bukavu.
Leurs échanges ont tourné notamment sur la problématique de l’exploitation des minerais en province et d’autres questions liées au développement de cette partie du pays.
A en croire la cellule de communication du Gouvernorat du Sud-Kivu, la mission principale de cette délégation est d’enquêter dans les ministères sectoriels, les établissements et services publics sur les créances non recouvrées, les contentieux et les comptes courants fiscaux. Il est question également d’obtenir les effectifs des expatriés et des nationaux travaillant dans le secteur. Ces informations doivent provenir des Entités territoriales décentralisées (ETD) et des entreprises des secteurs miniers et forestiers.
Il s’agit aussi de vérifier auprès des entreprises du secteur minier la mise en œuvre effective des dispositions de l’article 71 du code minier relatives aux parts sociales de l’État dans les entreprises minières en exploitation. Objectif: permettre au budget de l’État de gonfler et ainsi répondre aux desiderata des populations.
Pour le sénateur Muzangisa Mutalemu Laurent, sa délégation est satisfaite des échanges avec l’autorité provinciale qui les a accueillis. Théo Ngwabidje a promis de les soutenir afin que leur mission au sud Kivu soit une réussite. Il a ensuite rappelé devant la presse qu’ils vont aussi procéder à l’exécution des arrêtés obtenus par les services de sous-traitance hors guichet unique, empêchant ainsi la maximisation des recettes du trésor public et des services connexes.
Toutes ces actions vont permettre de vérifier le compte d’exploitation des établissements publics CNSS et INPP afin de s’assurer du niveau d’application de la loi sur les finances publiques et de l’arrêté ministériel numéro 005/CAB/MIN/PF/2020 et numéro CAB/MINz/FINANCES/2020/065 du 1er juin 2020 portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère du portefeuille.
Après leur mission au Sud-Kivu, ils feront un état des lieux du secteur de l’exploitation forestière dans la province du Maniema. Ils vont aussi s’assurer du npaiement des droits dus à l’État, aussi enquêter sur les partenariats conclus par la Sakima.
Justine HULIKI/ correspondante au Sud-Kivu