Cris d’alarme de la population de la ville de Bukavu: « majoration des frais de transport de la ville vers le Burundi qui passe de 10$ a 15$ ». De son côté, le ministère de transport et voies de communication dit ne pas être au courant des raisons qui ont poussé les transporteurs à hausser le prix. C’était au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 18 mai 2022.
Alimasi Mathieu, fait savoir que c’est le ministère de l’économie et l’association des transporteurs qui fixent le prix. Le ministère de transport et voies de communication
quant à lui a la charge de la réglementation de la circulation. Ce dernier déplore de voir que son ministère n’a pas été associé avant la prise de cette décision.
De ce fait, Alimasi Mathieu annonce la tenue dans un bref delai d’une réunion avec tous les transporteurs pour connaître les vraies motivations qui les ont poussé à faire galoper le prix de manière unilatérale. Il sera question d’une évaluation de la situation pour une solution idoine.
» Je pense qu’avant d’augmenter le prix, les transporteurs doivent appeler les services attitrés dont le commerce extérieur et même le ministère de transport doit également être associé pour tout ce qui lié au secteur de transport. Étant aussi citoyens, cette question nous préoccupe. Raison pour laquelle nous avons convoqué une réunion ce 19 mai avec tous les transporteurs », déclare Alimasi Mathieu.
Rappelons qu’il ya de cela quelques semaines, les frais de transport pour quitter Bukavu vers le Burundi ont été majoré de dix à quinze dollars américains.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations